Marseille : la solution de communication d’Atos déployée par les forces de l’opération Sentinelle, aux besoins de la sécurité civile marseillaise.
Atos, leader international de la transformation digitale, et la Ville de Marseille lancent une expérimentation visant à adapter Auxylium, la solution de communication d’Atos déployée par les forces de l’opération Sentinelle, aux besoins de la sécurité civile marseillaise.
Conjuguant les atouts d’une technologie civile et le niveau d’excellence d’un équipement militaire de pointe, la solution Auxylium équipe les forces armées françaises dans le cadre de l’opération Sentinelle. Elle offre, en urgence opérationnelle, une solution de communication cryptée et fiable sur les réseaux de téléphonie mobile civils et militaires permettant notamment de pallier les risques de saturation et de garantir une continuité du commandement opérationnel.
Dans la continuité des actions menées en matière de sécurité de la population, la Ville de Marseille, avec la Délégation générale à la sécurité et la Direction générale adjointe du numérique et du système d’information, souhaite expérimenter Auxylium afin de mesurer tout le potentiel que la solution pourrait apporter à sa police municipale, notamment en termes de réactivité, confidentialité et coordination pour le partage d’une grande quantité d’informations.
Il s’agit d’une des premières opportunités de test d’Auxylium dans un cadre civil. Lancé en 2016, à l’issue d’un projet de co-innovation entre Atos et la défense nationale, Auxylium est une solution mobile de communication tactique, légère, ergonomique, sécurisée et éco-responsable pouvant notamment s’appuyer sur le Hoox, le smartphone ultrasécurisé développé par Atos.
Caroline Pozmentier, Adjointe au Maire de la Ville de Marseille à la Sécurité, Vice-Présidente de la Région PACA, explique : « Aujourd’hui l’enjeu est d’avoir une approche globale, coordonnée et partagée du risque criminel et en particulier du risque terroriste. C’est pourquoi nous souhaitons favoriser les échanges et les expérimentations entre les secteurs public et privé, au plus près du terrain, et apporter les meilleures réponses à nos citoyens en termes de sécurité. Le savoir-faire d’Atos dans les nouvelles technologies et sa capacité à industrialiser des approches innovantes s’inscrivent dans cette volonté ».
Thierry Siouffi, Senior Vice-President Secteur Public du groupe Atos et Directeur commercial d’Atos France, complète : « Nous sommes fiers de la confiance que la Ville de Marseille nous témoigne à travers cette collaboration. C’est une étape importante pour notre solution Auxylium, que nous souhaitons développer en dehors de la cible militaire. Avec ce nouveau projet, la solution va s’enrichir de nombreux apports issus directement des exigences du terrain ».
La solution Auxylium est présentée par Atos au Salon Milipol Paris 2017 (stand 6S 197) qui se tient à Paris Nord Villepinte du 21 au 24 novembre 2017.
***
À propos d’Atos
Atos SE (Société Européenne), est un leader de la transformation numérique avec environ 100 000 collaborateurs dans 72 pays et un chiffre d’affaires annuel pro forma de l’ordre 12 milliards d’euros. Fort d’une base de clients mondiale, Atos est le n°1 européen du Big Data, de la Cybersécurité et de l’environnement de travail connecté, et fournit des services Cloud, des solutions d’infrastructure et gestion de données, des applications et plateformes métiers, ainsi que des services transactionnels par l’intermédiaire de Worldline, le leader européen des services de paiement. Grâce à ses technologies de pointe et son expertise digitale & sectorielle, Atos accompagne la transformation numérique de ses clients dans les secteurs Défense, Services financiers, Santé, Industrie, Médias, Services aux collectivités, Secteur Public, Distribution, Télécoms, et Transports. Partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques, Atos est coté sur le marché Euronext Paris et exerce ses activités sous les marques Atos, Atos Consulting, Atos Worldgrid, Bull, Canopy, Unify et Worldline.