Mécafi inaugure sa nouvelle usine dédiée à la production d’aubages de moteurs d’avions pour Safran
La société Mécafi (groupe Atmec) a célébré ce jour l’inauguration de sa nouvelle usine dédiée à la production d’aubages de redresseurs pour les moteurs de nouvelle génération LEAP de CFM International – société commune 50/50 de GE et Safran Aircraft Engines. La cérémonie s’est déroulée en présence de Ségolène Royal, Ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer, de Sylvain Accorsini, Président-directeur général de Mécafi, et d’Olivier Andriès, Président de Safran Aircraft Engines.
Cette nouvelle usine de 8 700 m², qui porte le nom d’Eolia, représente pour Mécafi un investissement de plus de 20 millions d’euros. Elle permet également la création de plus de 200 emplois.
Entré en service commercial en août dernier, le moteur LEAP a été sélectionné pour équiper les avions monocouloirs de nouvelle génération des plus grands avionneurs mondiaux : Airbus pour l’A320neo, Boeing pour le 737MAX et Comac pour le C919. Successeur du CFM56, moteur le plus vendu au monde dans sa catégorie, le LEAP connait également un succès commercial historique avec plus de 11 500 commandes et intentions de commandes enregistrées à ce jour.
CFM International doit désormais relever un défi industriel sans précédent dans l’histoire de l’aéronautique, en produisant plus de 2 000 moteurs par an à l’horizon 2020. Cette montée en cadence du LEAP a déjà démarré puisque d’ici la fin de l’année 2016, plus de cent moteurs LEAP auront déjà été produits sur les lignes d’assemblage de Safran et de GE. Ces cadences inédites constituent pour Safran Aircraft Engines et ses 150 fournisseurs engagés sur le LEAP une opportunité de construire ou de développer des capacités industrielles innovantes, aux meilleurs standards de l’industrie aéronautique.
« Nous sommes heureux de contribuer à l’excellence de la filière aéronautique française, avec le LEAP, nouveau fleuron de notre industrie. Son succès commercial a déjà généré plus de 50 projets de nouvelles usines ou extensions d’usines chez nos fournisseurs, dont près de la moitié en France ! Mécafi en est un exemple emblématique avec la création de cette nouvelle usine à la pointe de la technologie. Cela prouve que les fournisseurs français sont capables de maintenir leur production dans notre pays tout en atteignant les meilleurs standards mondiaux », a déclaré Olivier Andriès, Président de Safran Aircraft Engines.
Safran Aircraft Engines a établi avec Mécafi un partenariat de longue date qui a permis le développement d’aubages de redresseurs. Ces pièces, essentielles dans un moteur d’avion permettent de redresser le flux d’air en provenance de la soufflante. L’innovation industrielle majeure des deux partenaires repose sur la mise au point d’un procédé unique permettant de fabriquer des aubes qui ont une fonction à la fois aérodynamique et structurale. Ces pièces seront plus légères, mais aussi plus résistantes d’un point de vue thermique et mécanique que les aubes de génération antérieure.
« Nous avons investi pendant 3 ans aux côtés de Safran Aircraft Engines pour trouver le meilleur procédé permettant de consolider les 2 parties de l’aube et d’optimiser le processus de production en série. L’investissement dans des centres d’usinage de dernière génération, couplée à l’intégration de procédés spéciaux, ont constitué un véritable atout dans ce processus. Après ces années de développement, nous travaillons maintenant à la montée en cadence en plaçant l’homme au coeur de cette l’usine du futur», a déclaré Sylvain Accorsini, Président-directeur général de Mécafi.