Vudailleurs.com

Méditerranée « Mare fatale » : placer la Libye sous tutelle internationale !

Les tragédies successives qui interviennent en Méditerranée ne sont, malheureusement, que les prolégomènes d’événements à venir plus tragiques encore en raison de deux facteurs : tout d’abord le chaos politique et économique qui s’est installé en Libye et en Afrique et ensuite l’explosion démographique incontrôlée de l’ensemble de ce continent.

Si on peut comprendre les raisons humanitaires qui amènent certains à souhaiter que l’Europe accueille davantage d’immigrés, on ne peut que s’inquiéter fortement de l’appel d’air qu’une telle politique va engendrer. Une politique d’accueil systématique ne fera qu’aggraver la situation en augmentant le nombre des candidats à l’exil et provoquera la montée de la xénophobie dans les pays soumis à une pression migratoire massive.

Il n’y a qu’une solution : il faut agir directement sur les Etats d’origine – mais peut-on encore parler d’Etats ?– pour recréer les conditions de stabilité afin d’éviter de provoquer des flux migratoires importants.

En conséquence, la communauté internationale, sur décision du Conseil de Sécurité, doit directement intervenir dans ces Etats.

En clair, cela signifie créer un mandat afin de mettre en place une tutelle de la communauté internationale sur la Libye pour recréer un Etat digne de ce nom. Seule une administration internationale sur ce pays de non-droit peut y ramener la stabilité.

Il faut bien prendre conscience que nous sommes au début des phénomènes de migration, et qu’il appartient à la communauté internationale d’agir en conséquence.
La France doit mobiliser ses partenaires en ce sens !
jacques
 

Jacques MYARD
Député de la Nation
Maire de Maisons-Laffitte
Président du Cercle Nation et Républiqu

 

Postez un commentaire

You don't have permission to register