Derniers Articles

Restez en contact avec nous

Vous avez une question? Vous souhaitez entrer en contact avec la rédaction? Ce formulaire vous permettra d’envoyer une demande à notre équipe. Nous vous répondrons dans les 48h suivant l’envoi de votre message.

Email
contact@vudailleurs.com

Addresse
25 RUE MICHEL ANGE

75016 PARIS 16

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Présidentielle 2022

123J 01H 43Min 04Sec

Vudailleurs.com

Mercredi, l’opposition démocratique au Bélarus a reçu le prix Sakharov 2020 pour la liberté de l’esprit.

Lors de la cérémonie qui, exceptionnellement, s’est déroulée à Bruxelles, le Président Sassoli a déclaré: ‘‘Le monde entier sait ce qu’il se passe dans votre pays. Nous voyons votre courage. Nous voyons le courage des femmes. Nous voyons votre souffrance. Nous voyons les abus indiscibles. Nous voyons les violences. Votre aspiration et votre détermination à vivre dans un pays démocratique nous inspirent.’’

 

Le Président a ajouté : ‘‘J’aimerais rendre un hommage particulier à nos lauréats et à la force dont vous faites preuve.’’

 

En recevant le prix, la Cheffe de l’opposition Sviatlana Tsikhanouskaya a déclaré: ‘‘Tout Bélarusse qui prend part à une manifestation pacifique contre la violence et l’illégalité… est un héros. Chacun d’eux est un exemple de courage, de compassion et de dignité à mes yeux.’’

 

’’Les Bélarusses manifestent chaque semaine depuis les élections du 9 août. Ils manifestent pour leur avenir et celui de ceux qui ne peuvent pas être là. Ils manifestent pour la liberté et la dignité des Bélarusses, des Européens, la vôtre et la nôtre. Sans Bélarus libre, l’Europe ne peut pas être pleinement libre non plus (…) Je n’ai qu’un souhait cette année. Je souhaite que chaque Bélarusse qui est aujourd’hui emprisonné ou qui a été forcé à l’exil puisse rentrer chez lui.’’

 

À propos du gagnant

 

Le lauréat du Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit a été choisi par les dirigeants politiques du Parlement le 22 octobre 2020.

 

L’opposition démocratique au Bélarus, représentée par le Conseil de coordination, une initiative lancée par des femme courageuses (la Cheffe de l’opposition Sviatlana Tsikhanouskaya, la lauréate du Prix Nobel Svetlana Aleksievitch, la musicienne et activiste Maria Kolesnikova et les militantes politiques Volha Kavalkova et Veranika Tsapkala) ainsi que des représentants de la société civile et du monde politique (le vidéaste et prisonnier politique Siarhieï Tsikhanowski, le fondateur de l’organisation biélorusse de défense des droits de l’homme “Viasna” Alès Bialiatski, Siarhei Dyleuski, le fondateur de chaine Telegram NEXTA Stsiapan Putsila et le prisonnier politique et candidat à l’élection présidentielle de 2010 Mikalaï Statkiévitch).

Dans une résolution adoptée en septembre 2020, le Parlement européen a condamné les autorités bélarusses pour leur violente répression des manifestations pacifiques.

 

Conformément à une résolution votée le 26 novembre 2020, le Parlement lancera un processus d’enquête sur le Bélarus du 18 au 21 décembre afin de décider d’un soutien supplémentaire à l’opposition démocratique.

 

Remise du prix

Le lauréat du Prix Sakharov se voit remettre un certificat ainsi que la somme de 50 000 euros.

 

Les finalistes

 

Les militants écologistes Porfirio Sorto Cedillo, José Avelino Cedillo, Orbin Naún Hernández, Kevin Alejandro Romero, Arnold Javier Aleman, Ever Alexander Cedillo, Daniel Marquez, Jeremías Martínez Díaz et Berta Cáceres de la communauté lenca du Honduras ainsi que Monseigneur Najeeb Michaeel, archevêque de Mossoul, étaient les finalistes de cette année.

 

Apprenez-en plus sur les finalistes du Prix Sakharov 2020.

 

Le Prix Sakharov

 

Le Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit, nommé d’après le physicien soviétique et dissident politique Andrei Sakharov, est décerné chaque année par le Parlement européen. Il fut lancé en 1988 pour honorer les personnes et les organisations qui défendent les droits de l’homme et les libertés fondamentales.

 

L’année dernière, le prix a été décerné à Ilham Tohti, un économiste ouïghour qui lutte pour les droits de la minorité ouïghoure de Chine.

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!
You don't have permission to register
error: Content is protected !!