Mexique : L’AUTOROUTE MEXICO-PUEBLA S’ÉQUIPE D’UN PÉAGE HIGH TECH AVEC THALES
Thales a remporté un contrat pour déployer un péage high tech à San Martin sur l’autoroute qui relie Mexico à Puebla, située 130 km au sud de la capitale fédérale. Cette autoroute fait actuellement l’objet d’une rénovation : la gare de péage comportera à terme 38 voies de passage qui seront équipées par Thales, devenant ainsi la plus grande du pays. Elle dépassera celle de Tepotzotlan de 24 voies, également équipée avec un système de péage Thales. La solution intelligente de collecte des paiements permettra l’amélioration significative du flux de véhicules sur les péages interurbains.
Points clés
Thales installera de nouveaux équipements de billettique sur 38 voies de passage de la barrière de péage de San Martin, sur l’autoroute reliant Mexico à Puebla.
La solution PITZ (Peage Intelligent Transport Zero) permet la gestion intégrée et en temps réel de la collecte de revenus sur autoroutes et fluidifie le trafic aux péages interurbains.
Ce contrat renforce la position de Thales comme leader du marché mexicain des systèmes de péages, avec 30% de parts de marché.
Thales a été choisi par le constructeur mexicain SCIEP, en charge des travaux de rénovation de l’autoroute et contracté par la banque publique de développement BANOBRAS. La barrière de péage de San Martin va passer de 18 voies de passage à 38. Thales rénovera l’équipement des voies existantes et équipera les nouvelles.
Entièrement développée au Mexique, la solution PITZ® (Peage Intelligent Transport Zero) de Thales permet d’identifier automatiquement la catégorie de véhicules à la barrière de péage grâce à des capteurs optiques et des capteurs au sol qui détectent la taille du véhicule et le nombre d’essieux. Elle permet la gestion intégrée et en temps réel de la collecte des paiements sur autoroutes, par paiement électronique ou en espèces.
La solution inclut un équipement vidéo de protection qui comprend : une caméra CCTV dans chaque cabine, une pour chaque voie de péage et une caméra avec vue panoramique de l’ensemble de la gare de péage, reliée au centre de contrôle global qui assure la surveillance des voies de péage en temps réel. Le contrat inclura également, et pour la première fois pour le client BANOBRAS, la lecture des plaques minéralogiques.
Ce contrat renforce le positionnement de Thales comme leader des systèmes de péage au Mexique. Le Groupe est pleinement engagé dans le développement de l’industrie locale en Amérique Latine en développant sa gamme de produits et en mettant l’excellence au service du client.
Ruben Lazo, Directeur des activités de Thales en Amérique Latin
Les travaux de rénovation s’effectuent en 2 phases : la phase 1 concerne l’équipement de 19 premières voies d’ici octobre 2017. Selon l’état d’avancement des travaux, la phase suivante pour les 19 autres voies devrait se terminer au printemps 2018.
Thales s’appuie sur une solide expérience en matière de billettique pour les péages au Mexique : le Groupe a déjà équipé une quarantaine de péages sur une dizaine d’autoroutes pour plusieurs sociétés d’exploitation.
Ce contrat renforce la position de Thales en tant que leader des systèmes de péage au Mexique, avec 30% de part de marché. Le Groupe héberge au Mexique un centre de compétences dédié à cette activité, qui emploie près de 30% des effectifs de Thales localement.