Vudailleurs.com

Migrants : Les « oubliés » du confinement en Europe

Enfermés dehors. La situation résume à elle seule la contradiction dans laquelle se retrouvent les personnes à la rue au moment où tout le pays est sommé de rester chez soi pour contenir l’épidémie de Covid-19. A Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), sur un terrain vague, environ 500 personnes migrantes vivent dans l’insalubrité et la promiscuité à ciel ouvert. Alors que les forces de l’ordre devaient pourtant faire respecter les injonctions gouvernementales, des policiers ont entrepris de confiner ces personnes à l’intérieur de leur campement. 

Cependant,  L’ONG Médecins sans Frontières (MSF) était chargée d’examiner les personnes relogées. « Nous avons fait 387 consultations et relevé 25 cas suspects (sous-entendu potentiellement atteints de coronavirus, NDLR). Nous les avons isolés autant que possible. Mais dans un gymnase, ce n’est pas très évident. Ce ne peut donc être qu’une solution provisoire. Par la suite, cinq cas se sont révélés positifs », raconte Corinne Torre, cheffe de mission France à franceinfo.

Les bénévoles des associations craignent que les migrants, qui n’ont nulle part où se confiner , soient touchés de plein fouet par le coronavirus. Selon eux, la maladie se répandrait rapidement au sein des campements où les infrastructures d’hygiène sont rares.

Gertrude Bignon

Comments

Postez un commentaire

You don't have permission to register