Image Alt

Vudailleurs.com

Mobilité électrique : Crédit Agricole et EDF signent un protocole d’accord pour mettre en place des solutions de recharge des véhicules électriques dans les territoires

  • Crédit Agricole Personal Finance & Mobility et le groupe EDF souhaitent mettre en place des solutions communes (services, financements, etc.) pour accélérer l’équipement en bornes de recharge électrique des particuliers, professionnels et entreprises en France, avec un focus particulier sur les territoires ruraux où le groupe Crédit Agricole est fortement présent.
  • Via la signature d’un protocole d’accord, les deux groupes confirment leur volonté d’œuvrer ensemble en faveur des territoires et d’accompagner l’électrification du parc automobile français.
  • Ce projet s’inscrit pleinement dans l’ambition de CA Personal Finance & Mobility d’être leader de la mobilité électrique en Europe d’ici 2025 et celle du groupe EDF de faire du développement de la mobilité électrique un levier pour construire un avenir énergétique neutre en CO₂.

Crédit Agricole Personal Finance & Mobility et EDF signent un protocole d’accord pour accompagner la transition vers la mobilité électrique au service des territoires et des populations

Pour accompagner la transition énergétique des Français, le groupe EDF et Crédit Agricole Personal Finance & Mobility ont signé un protocole d’accord pour affirmer la volonté commune des deux entreprises d’accompagner l’électrification du parc automobile dans tous les territoires en France.

L’électrification progressive du parc automobile français impose le développement d’infrastructures de recharge électrique capables d’alimenter tous les véhicules électriques en circulation. La France comptait, au 30 avril 2024, près de 130 000 points de recharge ouverts au public, ce qui correspond à une évolution de + 30 % de leur nombre en un an (chiffres Avere). Cependant les disparités d’une région à l’autre nécessitent de soutenir aussi l’installation de points de recharge au domicile des particuliers ou dans les entreprises.

Via ce protocole d’accord, le groupe EDF et CA Personal Finance & Mobility souhaitent, d’ici la fin de l’année 2024, réfléchir ensemble à des solutions s’appuyant sur leurs savoir-faire respectifs (services, financements…) afin d’accélérer l’équipement en bornes de recharge dans les territoires. Elles favoriseront notamment l’équipement des clients de CA Personal Finance & Mobility qui louent ou achètent un véhicule électrique en France et faciliteront le financement des bornes de recharge.

En outre, les deux entreprises ont déjà eu l’occasion de collaborer sur le premier pilote d’Agilauto Partage, le service d’autopartage 100% électrique en milieu rural lancé par CA Personal Finance & Mobility dans le Pays de Fayence (83) en septembre 2023. Cette collaboration a permis d’installer les bornes de recharge nécessaires au bon fonctionnement du service d’autopartage électrique dans le Pays de Fayence (83). D’autres opérations similaires sont en préparation.

« L’accompagnement de la transition énergétique doit se faire de façon équilibrée dans toute la France. Avec EDF, nous partageons cette même préoccupation pour les territoires et souhaitons, avec la signature de ce protocole d’accord, engager des actions communes qui permettront au plus grand nombre de Français de s’orienter vers la mobilité électrique. » 
STEPHANE PRIAMI, Directeur général de Crédit Agricole Personal Finance & Mobility

« Alors que les transports représentent près de 31%[1] des émissions de gaz à effet de serre en France, le développement de la mobilité électrique est un enjeu fort pour le groupe EDF. Je suis très heureux de cet engagement commun avec le Crédit Agricole qui nous permet d’être au plus près des besoins de nos clients et de les accompagner dans la décarbonation de leurs usages. » 
MARC BENAYOUN, Directeur Exécutif groupe EDF, en charge du pôle Clients, Services & Territoires
 

  1. Émissions de gaz à effet de serre du transport | Chiffres clés transports 2022 (developpement-durable.gouv.fr) 

Postez un commentaire

You don't have permission to register