
Mois Opre Roma ! Célébration de l’histoire, de la langue et de la culture des Roms en avril
Strasbourg, 31.03.2025 – Du 1er au 30 avril, le Conseil de l’Europe organise le mois Opre Roma !, une période consacrée à la célébration de l’importante contribution de l’histoire, de la langue et de la culture roms au patrimoine commun et à la diversité culturelle de l’Europe.
L’expression « Opre Roma ! », qui signifie « Debout, Roms », est un appel qui a été abondamment repris lors du 1er Congrès international des Roms, en 1971. Ce mot d’ordre continue d’être une source d’unité et de résilience au sein des communautés roms aujourd’hui.
Tout au long du mois d’avril, plus de 30 États membres organiseront des événements de sensibilisation au niveau national pour mettre en avant l’histoire, la langue et l’identité culturelle des Roms. Bon nombre de ces manifestations auront également pour objet la promotion et la protection des droits des communautés roms. On peut par exemple citer la réunion du Dialogue du Conseil de l’Europe avec la société civile des Roms et des Gens du voyage (2-3 avril), qui mettra en lumière le rôle capital de la société civile, en particulier alors que de nombreuses organisations de la société civile peinent à assurer leur pérennité.
Du 5 au 11 avril, le Conseil de l’Europe accueillera l’édition 2025 du séminaire « Roma Youth Together », qui réunira 35 participant·es venant de 21 pays pour recueillir leur expérience et donner aux jeunes Roms des moyens d’agir en tant qu’acteurs et actrices·du changement et catalyseurs et catalyseurs au sein de leurs communautés.
Le temps fort du mois Opre Roma ! aura lieu le 8 avril, date de la Journée internationale des Roms, qui sera marquée par plusieurs événements majeurs. À Strasbourg, une cérémonie de dépôt de fleurs rendra hommage à l’identité, à la résilience et au patrimoine culturel des Roms. La cérémonie se tiendra au Conseil de l’Europe, avec la participation de Michael O’Flaherty, Commissaire aux droits de l’homme.
En parallèle, à Bruxelles, le Parlement européen accueillera une réunion de haut niveau entre 9 h 30 et 11 heures (bâtiment Paul-Henri SPAAK, salle 4B1). Elle portera sur l’intégration de l’histoire et de la culture roms dans les programmes scolaires. Organisé dans le cadre du projet Jekhipe, financé par la Commission européenne, cet événement traitera aussi de la reconnaissance de la persécution des Roms pendant l’Holocauste. Parmi les intervenant·es figureront le Secrétaire Général adjoint du Conseil de l’Europe, Bjørn Berge, la Présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, et la directrice exécutive de l’Institut européen des Roms pour les arts et la culture, Timea Junghaus.
Pour inaugurer le mois Opre Roma !, le Conseil de l’Europe apporte également son soutien à une série de trois représentations de l’impressionnante pièce de théâtre Romaland, qui auront lieu les soirées du 2 au 4 avril au Théâtre du Maillon à Strasbourg. Après avoir monté la production très appréciée Clean City, les metteurs en scène Anestis Azas et Prodromos Tsinikoris s’intéressent à la vie des Roms en Grèce en donnant la parole à celles et ceux dont on parle souvent, mais que l’on entend rarement.
La distribution comprend cinq Roms, dont un seul est comédien professionnel, qui présentent des histoires vécues. La pièce aborde des événements tragiques, notamment la mort de Marinos Christopoulos, 21 ans (2001), de Nikos Sambanis, 18 ans (2021), et de Kostas Fragoulis, 16 ans (2023), trois jeunes Roms tués par la police.
Le Conseil de l’Europe soutient ce spectacle et les journalistes munis d’une carte de presse sont invités à assister aux trois représentations, mais les places sont très limitées pour la première VIP, le 2 avril à 20h30. Les personnes qui souhaitent assister à cette soirée sont invitées à contacter Panos Kakaviatos.
Consulter la page web consacrée au mois Opre Roma ! et le calendrier des activités.