Image Alt

Vudailleurs.com

Mont-Blanc : Réouverture des refuges de Tête Rousse et du Goûter Par Jean-Marc Peillex

La fin de la canicule et quelques précipitations sont venues marquer un changement important dans les conditions climatiques sur le massif du mont-blanc qui se caractérise par une plus grande stabilité de la montagne.
C’est pourquoi j’ai demandé aux guides de la compagnie des guides de Saint-Gervais Val Montjoie d’effectuer une reconnaissance le 16 août pour appréhender l’état de l’aiguille et du couloir du goûter. Cette opération a permis également de purger plusieurs blocs instables qui avaient été repérés depuis plusieurs années, en l’absence d’alpinistes dans la voie et ce sous la surveillance de la brigade blanche.
Cela ne veut bien évidemment pas dire qu’il n’y a plus aucun risque puisque la montagne est un milieu naturel qui ne répond qu’à ses règles, sans possibilité de maîtrise humaine.

Cette situation permet d’envisager la réouverture des refuges de Tête Rousse et du Goûter à compter de samedi 20 août, à l’exception toutefois du camp de base de Tête Rousse.

Dans l’éventualité où la situation climatique se dégraderait à nouveau, ou en cas de nouveaux épisodes d’importantes chutes de pierres, je serais amené alors à reprendre immédiatement un arrêté de fermeture des refuges.

La voie royale d’accès au sommet du mont-blanc par Saint-Gervais, dite du Goûter, est et restera un itinéraire d’alpinisme, elle ne sera jamais l’attraction phare d’un grand parc de loisirs où les rochers qui chuteraient seraient en polystyrène.

A quelques jours des nombreuses courses de l’ultra trail du mont-blanc, cet itinéraire ne peut pas non plus être un lieu d’entrainement pour traileurs en short et baskets, en manque de globules rouges. Le souvenir de plusieurs accidents mortels le rappelle. Les gendarmes du PGHM et la brigade blanche en poste sur l’itinéraire auront également pour mission d’empêcher de telles pratiques conformément à l’arrêté de protection des espaces naturels du 01/10/2020 (APHN).

Post a Comment

You don't have permission to register
error: Content is protected !!