Montpellier: « Je vous demande Monsieur le Maire d’avoir une vision et de casser les codes en explorant toutes les possibilités de génération de recettes par notre collectivité au-delà de l’impôt » Alex Larue
Je voterai en faveur de l’adoption de cette première décision.
Je voterai en sa faveur car effectivement vous n’augmentez pas les taux d’imposition, respectant ainsi un de vos engagements de campagne et comme j’estime que ma responsabilité d’élu est de me comporter de manière objective en faisant abstraction des clivages politiques dans l’intérêt général, je mets volontiers cette décision à votre crédit.
Je voterai en faveur de cette décision….mais ce sera la dernière fois. Ce sera la dernière fois car j’estime que nous ne pouvons nous contenter de ne pas augmenter les taux alors que nos bases sont si hautes et parmi les plus hautes de France.
J’attends donc de vous Monsieur le Maire que vous inversiez la courbe des taux d’imposition pour permettre à nos concitoyens de retrouver du pouvoir d’achat mais aussi et peut être surtout de croire à nouveau en la capacité d’action de leurs élus.
Car comme cela a été dit par certains de nos collègues au cours du débat d’orientation budgétaire, nos investissements n’ont jamais été aussi bas dans un passé proche et pour moi l’investissement ne doit pas être la variable d’ajustement de notre manque de courage et d’ambition politique.
Manque de courage car nous devons accroitre encore l’effort sur la réduction des charges comme le souligne régulièrement Monsieur Lannelongue, le Président de la commission des finances.
Manque d’ambition car vous êtes hélas prisonnier du vieux schéma qui consiste à considérer que les recettes ne peuvent venir que de l’état ou de l’impôt ce qui est d’ailleurs la même chose.
Je vous demande Monsieur le Maire d’avoir une vision et de casser les codes en explorant toutes les possibilités de génération de recettes par notre collectivité au-delà de l’impôt. Je vous demande donc et je soutiendrai toute démarche en ce sens, de mettre en place un groupe de travail, ouvert à des professionnels extérieurs, sur cette question.
Je ne veux pas croire qu’en 2016, une ville comme la nôtre avec son rayonnement et avec les nombreuses personnes de qualité qui l’habitent ne soit pas capable de trouver des pistes en ce sens : mise à disposition du domaine public, cession de certains actifs non stratégiques, partenariat public privé, etc.
Vous êtes comme moi attaché au projet de « Smart City » et bien cette notion doit aussi englober les finances.
Je n’ai pas la prétention de détenir la vérité, mais en revanche je ne peux accepter que nous restions collectivement passifs en nous disant : c’est comme ça on y peut rien.
Vous avez impulsé une politique volontariste en matière de soutien des entreprises innovantes dans le cadre de la FrenchTech, et j’ai été et continue à être à vos côtés en la matière car elle soutient un esprit d’entrepreneuriat qui est la clef de notre rebond futur.
Comme vous le savez la majeure partie de ces entreprises que je côtoie au quotidien, ont été créées sur la croyance que l’on peut bouleverser les modèles en vigueur, modèles économiques, modèles sociaux, modèles comportementaux, c’est ce que l’on appelle des ruptures de modèles.
Vous avez donc le choix Monsieur le Maire soit vous restez dans l’épure en vous contentant d’équilibrer un budget en réduisant jusqu’à l’épuisement les investissements au risque de faire prendre un retard considérable à notre ville, soit vous acceptez de changer votre logiciel et vous resterez dans la mémoire collective comme celui qui a su se remettre en question et donner un cap.
Je vous remercie pour votre attention. »