Montpellier : Qui est vraiment Jean-Louis Roumégas?
Jean-Louis Roumégas
est un homme politique français. Député de l’Hérault de 2012 à 2017, il était membre du groupe écologiste à l’Assemblée nationale.
Il était porte-parole national des Verts puis d’Europe Écologie Les Verts (2008 – 2011), adjoint au maire de Montpellier et conseiller d’agglomération de 2001 à 2008, puis conseiller municipal d’opposition et président du groupe écologiste de 2008 à 2014. Le 17 juin 2012, il est élu député de la première circonscription de l’Hérault avec 50,10 % des voix
Aux élections régionales de mars 2010, il conduit la liste Europe Écologie en Languedoc-Roussillon avec les Verts, la Gauche alternative, la Nouvelle Gauche, Régions et peuples solidaires, Cap21 et de nombreux militants associatifs. Ayant annoncé qu’il ne s’allierait pas avec Georges Frêche, il conclut, en prévision du second tour, un accord de fusion avec les listes FG–NPA ainsi qu’avec celle menée par Hélène Mandroux, candidate officielle du Parti socialiste. Pour Jean-Louis Roumegas, l’essentiel était de parvenir à un accord de programme et non à des alliances tactiques, pour avancer vers la nécessaire transformation écologique de l’économie régionale et l’ancrage à gauche par une politique sociale radicalement réorientée par rapport aux mandatures précédentes. Toutefois, aucune des trois listes n’atteignant le seuil des 10 % pour se maintenir au second tour, la liste Frêche, qui ne bénéficiait d’aucun soutien de la part des listes de gauche, l’emporte finalement au terme d’une triangulaire l’opposant à l’UMP et au FN.
La tête de liste du rassemblement citoyen Ecologie pour tous, Jean-Louis Roumégas, a présenté ses propositions pour permettre aux Montpelliérains de se sentir plus impliqués dans la vie politique et citoyenne.
Anne Sophie Baillard
Source : Wikipédia
Cédric Leboussi
5