Vudailleurs.com

MONTPELLIER2014: PHILIPPE SAUREL SERAIT-IL ENTRAIN DE GAGNER SON PARI

sisi_opt

Né le 17 décembre 1957 dans la maison familiale rue du Faubourg Boutonnet, son père, instituteur et sa mère infirmière, l’éduqueront dans une grande ouverture d’esprit.

La musique tiendra une grande place tout au long de sa jeunesse : un père violoniste et une grand mère organiste … Les enfants tout naturellement seront, eux aussi, baignés dans cet univers musical : violon pour les 2 garçons, Philippe et son frère Jean-François, piano pour la fille Magali.

Son univers familial lui apportera une “double culture religieuse et politique”, protestant militant des Cévennes et plutôt de gauche du côté maternel, catholique-gaulliste du côté paternel.

Rigueur, goût de l’humain, solidarité, tolérance, écoute, sport et culture, sont les valeurs familiales auxquelles Philippe se référera tout au long de sa route.

Au gré des mutations de son père, Philippe suivra sa scolarité dans plusieurs villages de l’Hérault : Le Bousquet d’Orb, St Bauzille de Putois, St Georges d’Orques … avant d’arriver à Montpellier quand son père dirigera l’Ecole de la Rauze.

C’est sûrement de ces multiples changements de lieux que Philippe Saurel va développer une vision poétique et un attachement particulier pour son département : l’Hérault.

Ces études se poursuivent sans problème au lycée Joffre. Plutôt intellectuel et littéraire, c’est avec un Bac A en poche que Philippe poursuit ses études supérieures.

C’est une première année de médecine qu’il va entreprendre. Ce choix lui permettra de rejoindre l’école dentaire de Montpellier où il obtiendra son diplôme de chirurgien-dentiste en 1984.

Parallèlement à ses études de chirurgie dentaire Philippe va continuer à assouvir sa soif de connaissances, conscient que l’intelligence sans culture approfondie est un handicap dans la vie sociale et politique.

Il enchaîne DEUG d’Histoire, DEUG d’histoire de l’Art, DEA de Sociologie, un diplôme de 3e cycle en socio économie de la santé et un enseignement de géographie en structure et aménagement de l’espace.

Le sport, qu’il pratique avec assiduité depuis toujours (tennis, football, pétanque) lui apportera l’équilibre nécessaire entre physique et psychique.

Sens de l’équipe, dépassement et maîtrise de soi, goût du challenge, capacité d’écoute et de communication … des atouts indispensables pour une vie publique.

En 1987, c’est l’installation de son cabinet de chirurgien dentiste, dans le nouveau quartier de Montpellier : Antigone. C’est dans ces années-là que Philippe Saurel va rencontrer Georges Frêche, alors Maire de Montpellier. C’est le début de sa carrière politique …

Conscient des enjeux d’une ville comme Montpellier, il sait que c’est par l’engagement politique que les idées peuvent passer, se transmettre et faire avancer de grands projets.

Le parti socialiste sera tout naturellement le parti dans lequel il s’engage en 1994 car il correspond le mieux à ses valeurs et à ses convictions : laïcité, justice, égalité des chances, tolérance … A ce jour, il est Conseiller National du parti Socialiste, secrétaire fédéral de la fédération de l’Hérault et secrétaire de la 3e section du parti socialiste de Montpellier depuis 1996.

En 1995, à 38 ans, c’est la confrontation avec les urnes. Sur la liste “Montpellier Librement” conduite par Georges Frèche, il est élu et devient Conseiller Municipal de Montpellier. En 1998, il devient Conseiller général de l’Hérault et il sera largement réélu en 2004.

Aujourd’hui, Philippe Saurel continue son activité professionnelle de chirurgien dentiste à Antigone. Il assure aussi des vacations à la Clinique Dentaire Mutualiste de Montpellier.

Marié à Corinne, orthodontiste de profession et père de deux enfants, Emilie et Nicolas, il poursuit son engagement politique auprès d’Hélène Mandroux en charge de la commission “projet urbain, urbanisme et aménagement durable”, ainsi qu’au Conseil Général avec André Vézinhet, chargé des Archives Départementales, de la Lecture Publique et de l’Histoire Régionale.

Passionné par la ville de Montpellier, Philippe Saurel souhaite développer la valeur “d’aménagement écoresponsable” pour faire face aux enjeux de préservation de la planète. Sa fonction à l’urbanisme lui permet d’avoir cet écho nécessaire au service de ses convictions.

Son engagement public passe aussi par le milieu associatif car il sait que ce lien social est facteur de cohésion, d’intégration et de promotion sociale.

Comments

  • michel CHUET
    mars 27, 2014

    je te souhaite de gagner cette Municipale Mamour amicalement Michel

  • Anonyme
    octobre 22, 2019

    5

Postez un commentaire

You don't have permission to register