MONTPELLIER/CANTONALES 2015: STEPHANE TIKI APPORTE SON SOUTIEN A SEBASTIEN AVALLONE
Pas de trêve pour Sébastien Avallone qui a prépare les départementales pour lesquelles il sera associé à Alyne Bouix et Guillaume Cousinie, avec Stephane Tiki le Président national des jeunes UMP. Tout notre mouvement soutiendra Sébastien sur le canton historique de Philippe Saurel qui sera la surprise de cette élection.
Les élections cantonales ont lieu au suffrage universel direct. Il s’agit d’un scrutin uninominal (sur un seul nom, pas sur une liste comme aux municipales) majoritaire à deux tours. Désormais chaque candidat doit se présenter avec un suppléant de sexe différent.
Pour être élu au premier tour, le candidat doit obtenir la majorité absolue (la moitié plus un) des suffrages exprimés et un nombre de suffrages au moins égal au quart des inscrits. Si ces deux conditions ne sont pas réunies, il y a ballottage. Dans ce cas, il y a un second tour auquel ne peuvent se présenter que les candidats ayant obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % des inscrits. Le candidat qui a obtenu le plus de voix (majorité relative) est élu pour six ans.
Aujourd’hui l’hémicycle compte quatre groupes politiques. Pour être candidat, il suffit d’avoir 18 ans révolus, d’être domicilié dans l’Hérault et inscrit sur les listes électorales. Chaque élection cantonale est associée soit aux élections municipales, soit aux élections régionales. Le législateur a ainsi voulu lutter contre l’absentéisme qui pourrait se manifester si les élections étaient multipliées.