Vudailleurs.com

MOUVEMENT LIBERAL DE GAUCHE PRONE PLUS DE DEMOCRATIE AU SEIN DE NOS INSTITUTIONS

« Le chiffre fait débat parmi les trois candidats en situation – à ce jour – d’être élus en mai prochain à l’Élysée, concernant la part de députés qu’ils souhaitent voir élus à la proportionnelle.

Passons sur le caractère chimérique des promesses faites en la matière par les candidats issus des deux partis oligarchiques qui, outrageusement favorisés par la bipolarisation du paysage politique, ont tout intérêt à maintenir le scrutin majoritaire en l’état.

Plus regrettable nous apparaît le revirement de François Bayrou, dont la reconstruction de notre démocratie constitue pourtant un pilier du projet présidentiel, et qui proposait en 2007 que la moitié des députés soient désormais élus à la proportionnelle.

Pourquoi avoir réduit cette ambition à 25% des sièges, qui plus est avec un mécanisme de majorité absolue automatique à l’italienne, le parti arrivé en tête se voyant attribuer automatiquement les sièges manquants pour atteindre la majorité absolue ? C’est un invraisemblable contresens pour celui qui veut contraindre, à juste titre, les courants politiques réformistes de notre pays à travailler ensemble !

En effet, l’élection des députés à la proportionnelle aurait pour principal avantage de rendre enfin nécessaire l’obtention d’une majorité véritable pour voter les lois. Comment admettre en démocratie, comme c’est le cas aujourd’hui en France, qu’un parti porté au pouvoir par moins d’un électeur sur trois puisse légiférer comme il l’entend, au mépris de la majorité des citoyens ?

L’élection des députés à la proportionnelle permettrait aussi l’entrée de nouvelles formations au Parlement, pour y porter la voix de nombreux électeurs aujourd’hui exclus de toute représentation nationale, et autoriserait ainsi la tenue de débats ouverts et réellement démocratiques.

Elle favoriserait enfin l’émergence de majorités d’idées au Parlement, permettant de dépasser les clivages, trop souvent artificiels, entre une majorité aux ordres et une opposition systématique.

Quant au risque d’instabilité politique qu’induirait cette réforme, contre lequel nous mettent en garde ses détracteurs, il est en réalité souhaitable : est-il sain qu’un gouvernement reste en place pendant cinq ans si sa politique est rejetée par la majorité des Français durant quatre de ces cinq années ? Mieux vaut une relative instabilité que les pleins pouvoirs à une minorité !

De plus, la possibilité pour le Président de la République de dissoudre l’Assemblée en cas de blocage limite fortement le risque de crises artificielles : les Français trancheront en dernier ressort.

Le Mouvement des Libéraux de Gauche propose donc d’instaurer la proportionnelle intégrale pour l’élection des députés, sur listes nationales, avec un seuil de représentation inférieur à 5 % pour permettre la représentation de tous les courants politiques de notre pays.

Cette réforme ouvrirait la voie à celle, trop longtemps repoussée, du Sénat. La Chambre haute étant dévolue à la représentation des territoires, nous proposons qu’elle soit désormais élue au scrutin majoritaire direct, comme l’est aujourd’hui l’Assemblée Nationale, et que soit mis fin au mécanisme opaque de désignation par les grands électeurs.

Enfin, nous souhaitons que soit drastiquement réduit le nombre d’élus des deux chambres, et que tout cumul de mandats soit rendu impossible pour les députés à élus l’Assemblée Nationale »

Comments

Postez un commentaire

You don't have permission to register