Vudailleurs.com

Municipales à Paris : Qui est Cédric Villani?


Il a deux enfants avec son épouse, Claire, une biologiste de formation rencontrée à l’École normale supérieure. Cédric Villani est né le 05 octobre 1973 à Brive-la-Gaillarde (Corrèze).

Questionné sur sa religion, il se définit comme agnostique

Directeur de l’institut Henri-Poincaré de 2009 à 2017 et professeur des universités, il est lauréat de la médaille Fields en 2010. Spécialiste de l’analyse mathématique, il travaille sur des problèmes issus de la physique statistique (équation de Boltzmann, amortissement Landau), de l’optimisation (problème du transport optimal de Monge) et de la géométrie riemannienne (théorie synthétique de la courbure de Ricci).

Membre de La République en marche, il est élu député dans la cinquième circonscription de l’Essonne lors des élections législatives de 2017. Il est candidat pour les élections municipales de 2020 à Paris, alors que la commission d’investiture de son parti lui a préféré Benjamin Griveaux.

Alors qu’il refuse de se positionner sur l’échiquier politique, il est classé au centre gauche par Le Monde en 2019.

En 2016, il signe une tribune, avec sept prix Nobel, visant à s’opposer à une coupe de 256 millions dans le budget national de la recherche.

Toujours en 2016, à l’occasion du référendum britannique sur le « Brexit », il signe avec 149 autres personnalités européennes une lettre demandant au Royaume-Uni de rester dans l’Union européenne.

Il milite pour la reconnaissance de la responsabilité de l’armée française dans la disparition de Maurice Audin, mort sous la torture en 1957 à Alger alors qu’il participait à la bataille d’Alger aux côtés du FLN

·         Mathématicien

·         Lauréat de la médaille Fields en 2010, décernée lors du Congrès International des Mathématiciens à Hyderabad (Inde)

·         Enseignant-chercheur de 2000 à 2010 à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon et maintenant professeur de l’Université Claude Bernard Lyon 1.

·         Co-Directeur de l’Institut Henri Poincaré de 2009 à 2017

·         En juin 2017, il est élu député pour le mouvement La République en marche ! dans la cinquième circonscription de l’Essonne. Il a été chargé de mission auprès du Gouvernement pour les Fondements d’une stratégie nationale et européenne sur l’intelligence artificielle, à ce sujet un rapport est prévu pour début 2018.

Comments

Postez un commentaire

You don't have permission to register