Image Alt

Vudailleurs.com

Nappes d’eau souterraine au 1er novembre 2024

Les niveaux des nappes phréatiques sont excédentaires puisque 78% sont au-dessus des normales mensuelles. La situation reste inquiétante, avec des niveaux très bas, sur les nappes du Roussillon.

La période de recharge 2024-2025 a débuté entre septembre et octobre. Les précipitations importantes d’octobre ainsi que la mise en dormance de la végétation permettent d’observer 71% de niveaux en hausse.

Les niveaux des nappes sont excédentaires en octobre puisque 78% sont au-dessus des normales mensuelles. La situation reste inquiétante, avec des niveaux très bas, sur les nappes du Roussillon.

En novembre et durant l’hiver, les tendances dépendront essentiellement de la pluviométrie. La recharge devrait se poursuivre sur les secteurs arrosés. En cas de précipitations insuffisantes, la vidange pourrait reprendre et l’état des nappes les plus réactives se dégrader.

Une recharge particulièrement abondante des nappes pourrait significativement impacter les milieux superficiels, en participant aux débordements des cours d’eau ou en engendrant des phénomènes d’inondations par remontée de nappes. Les situations les plus à risque à court terme concernent les nappes réactives affichant en octobre des niveaux hauts à très hauts.

Postez un commentaire

You don't have permission to register