Nîmes : Alerte attentat à bord d’un train
Samedi 6 mai, la présence d’un engin explosif à bord d’un TGV a été signalée anonymement sur un réseau social. Une fausse alerte, qui a conduit au déploiement dans la soirée du plan alerte-attentat par la préfecture et la gendarmerie du Gard avec, pour les naufragés du rail, plus de six heures d’attente en pleine nuit, sur un parking extérieur de la gare de Manduel près de Nîmes.
En ce dernier week-end de vacances scolaires de la zone C, pas moins de 1 040 voyageurs se sont, ce samedi 6 mai dans la soirée, retrouvés véritablement pris au piège. Alors que le centre opérationnel de la gendarmerie du Gard est informé vers 20 heures d’une alerte à la bombe dans un train Montpellier-Paris, deux TGV viennent déjà de quitter la gare Montpellier – Sud-de-France.
Incertitude et agacement
Dans l’ordre et le calme, les voyageurs de ces deux trains doubles à étage sont rapidement évacués des rames immobilisées en voies A et B. D’abord sur le parvis de la gare, puis sur un parking extérieur attenant. Sur les visages, l’incertitude et l’agacement sont bien lisibles. Certaines personnes commencent à prévenir leurs proches. Mais sans savoir quand ils repartiront précisément.
Reprise du trafic d’abord annoncée pour 23 h 30
D’autres supposent que l’on attend les démineurs, puisque la SNCF informe ses usagers, via son application mobile, d’une interruption totale du trafic « suite à la présence d’un bagage abandonné ». Tout en annonçant par ailleurs la reprise du trafic pour 23 h30.
À 23 h 45, le trafic n’avait toujours pas repris. Les voyageurs désormais au fond du gouffre étaient toujours parqués en extérieur, encadrés par une quarantaine de gendarmes.
Tandis qu’à l’intérieur des trains, le groupe d’investigation cynophile de la gendarmerie de l’Hérault s’attelait à sa tâche (lire ci-dessous) : à savoir tenter de retrouver, dans les plus brefs délais, un éventuel colis piégé pouvant contenir des explosifs. Un colis présenté, un peu plus tôt dans la journée par un anonyme sur un célèbre réseau social, comme dissimulé à l’intérieur d’une rame…