Noël : Pas de confinement pour les sapins de Noël
La décoration du sapin est un rituel de décembre incontournable pour tous ceux qui fêtent Noël. En 2019, 7 millions de foyers français ont installé un sapin dans leur salon, un chiffre à peu près constant depuis dix ans. Les acheteurs ont montré une préférence pour l’arbre naturel au détriment des sapins artificiels qui ne représentent que moins de 20% des ventes chaque année. Apprécié pour sa solidité et sa longévité, le sapin Nordmann domine le marché avec plus de 50% du chiffre d’affaires (en volume) du marché loin devant l’épinette.
Le marché des sapins de Noël en France regroupe les activités de production et de vente de sapins de Noël au niveau national : les sapins de Noël peuvent être naturels ou artificiels selon la préférence des consommateurs. Il existe plusieurs variétés de sapins de Noël naturels tels que l’Epicea et le sapin de Nordmann (le plus populaire), mais également le sapin pectiné et le sapin épinette.
Le marché de l’arbre de Noël est logiquement concentré sur une très courte période et est par conséquent cyclique. Le GMS (grands magasins, hypermarchés, supermarchés et hypermarchés, et les centres de jardinage) concentre plus d’un tiers des ventes de sapins naturels, et moins de la moitié des ventes d’arbres artificiels. Ensuite, les jardineries spécialisées représentent près de 30% des achats de sapins naturels et 9% des achats d’arbres artificiels.
En septembre 2020, des maires écologistes avaient créé la polémique en annonçant qu’ils n’installeraient pas d’ « arbres morts » dans leurs villes à Noël. Deux mois plus tard, le nombre de commandes des communes est similaire à l’an passé.
Sahara Cohen
https://www.youtube.com/watch?v=gRcwT_bRCvc
Cédric Leboussi
5