Derniers Articles

Restez en contact avec nous

Vous avez une question? Vous souhaitez entrer en contact avec la rédaction? Ce formulaire vous permettra d’envoyer une demande à notre équipe. Nous vous répondrons dans les 48h suivant l’envoi de votre message.

Email
contact@vudailleurs.com

Addresse
25 RUE MICHEL ANGE

75016 PARIS 16

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Présidentielle 2022

123J 03H 06Min 27Sec

Vudailleurs.com

Noel : Trois îles en France

L’île de Batz, les infos à connaître avant de visiter

L’île de Batz est une petite commune insulaire située au large de Roscoff dans le nord Finistère. Après seulement un quart d’heure de traversée en bateau, l’île s’offre à vous avec un dépaysement complet.

Si l’île de Batz est souvent décrite comme « discrète », elle saura néanmoins vous charmer par la richesse de sa faune, de sa flore, de son patrimoine et par la chaleur de ses habitants.

Après-guerre, la vie des habitants se transforme. De nouvelles vedettes, plus confortables sont affectées au transport des passagers. La construction de l’estacade à Roscoff, en 1969 et l’allongement de la cale du débarcadère à l’Ile de Batz améliorent considérablement les conditions de passage à marée basse. Avec l’arrivée de l’eau en 1972 et de l’assainissement en 1994, le confort apparaît dans toutes les habitations. Et à partir de 1982, avec l’ouverture du Collège des Iles du Ponant, les enfants ne sont plus obligés de partir poursuivre, sur le continent, leur scolarité après le primaire. L’acquisition d’une barge, dans les années 1980, va faciliter l’exportation de la production agricole sur Roscoff et le ravitaillement de l’île. Les deux marées noires, de l’Amoco Cadiz en 1978, et du Tanio en 1980 marquent profondément les îliens et bouleversent pour de nombreuses années son écosystème. Les gros travaux d’équipement se poursuivent, avec en 1992, l’inauguration d’une salle polyvalente et de la bibliothèque, et un peu plus tard, celle de la caserne de pompier et du cabinet médical. En l’an 2000, l’ouverture de la déchetterie permet enfin de résoudre le problème de la gestion des déchets.

En moins de 50 ans, la vie de l’Ile de Batz s’est beaucoup transformée. Mais elle a su conserver son originalité et son charme en maintenant une forte emprise agricole, garante de la conservation de son paysage, et qui avec la pêche et les services assurent une activité à l’année à plusieurs familles insulaires.

L’île de Porquerolles, en Provence-Alpes-Côte d’Azur

L’île de Porquerolles fut achetée par l’explorateur belge François Joseph Fournier en 1912. Il l’offrit à sa femme avant d’y faire pousser environ 200 hectares de vignes. Un siècle plus tard, ces mêmes vignobles sont toujours utilisés pour produire du Côtes-de-Provence. Vous trouverez des plages calmes et relativement peu fréquentées sur tout le pourtour de l’île, comme celle de Notre-Dame, bordée de pins et d’eucalyptus, et présentée comme l’une des plus belles de la Côte d’Azur. L’Hotel Residence Les Medes est situé à seulement 20 minutes de route de cette plage, et propose notamment des hébergements indépendants.

NOIRMOUTIER-EN-ÎLE : L’ÎLE DE TOUTES SAISONS

Au nord de l’île, le centre-ville de Noirmoutier recèle de ruelles, de bâtisses et de lieux emprunts d’histoire. Les commerces, les terrasses de café et de restaurants créent une ambiance animée. Au loin, les odeurs de pins maritimes et de chênes verts vous invitent à découvrir le Bois de la Chaise et ses criques abritées. En longeant la côte, vous arriverez au charmant petit village du Vieil. Là, vous pourrez profiter du calme ambiant pour vous ressourcer en vous baladant à vélo ou en bouquinant sur la plage. Passé la plaine agricole, découvrez le port de pêche et de plaisance de l’Herbaudière : un lieu de promenade agréable, avec des boutiques de souvenirs et des restaurants.

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!
You don't have permission to register
error: Content is protected !!