Vudailleurs.com

NOUS CITOYENS APPELLE À LA RIPOSTE CITOYENNE et propose six mesures sur une plateforme collaborative

Suite aux attentats du 13 novembre, le mouvement Nous Citoyens propose une série de  6 mesures visant à associer chaque citoyen à la lutte contre le terrorisme, à la mesure de ses capacités et de ses moyens. Elles sont mises en ligne aujourd’hui sur une plateforme collaborative, à la disposition de tous. Les adhérents du mouvement sont invités à les amender, commenter, compléter afin de participer à la construction d’une riposte commune.
Nous Citoyens souhaite s’unir à l’élan de solidarité et de courage qui s’est levé en France depuis les attentats atroces du 13 novembre, et apporte tout son soutien à ceux qui exercent aujourd’hui les responsabilités exécutives, législatives et judiciaires dans la lutte contre le terrorisme.
Nous Citoyens soutient la nouvelle ligne politique de l’exécutif :
  • Ciblage univoque de Daech comme l’ennemi à abattre
  • Appui sur une large coalition internationale
  • Renforcement fort des mesures de sécurité intérieure
  • Adaptation de la législation dès que nécessaire
Mais ces mesures sont incomplètes, car elles s’appuient essentiellement sur les moyens publics. Or les membres des forces de l’ordre, des militaires et des personnels de la justice, qui ont fait une nouvelle fois preuve de leur qualité et de leur engagement, ne pourront pas tout faire. Sur-employés, ils ne comptent pas leurs heures et vont vite être menacés d’épuisement.
La société civile constitue un relais d’une puissance incroyable qu’il convient d’utiliser. A l’image de pans entiers de l’économie qui sont captés par des particuliers entrepreneurs, la défense du territoire peut et doit aussi s’appuyer sur la puissance citoyenne.
Chaque citoyen doit être mis à contribution pour construire un système qui puisse diminuer largement le risque et l’impact potentiel des attentats. 
Nous Citoyens propose une série de six mesures. Elles ont vocation à être complétées, évaluées et commentées par nos adhérents. Elles sont publiées à partir d’aujourd’hui sur notre plateforme collaborative .

Proposition 1 – Mobiliser les citoyens pour renforcer l’unité nationale

  • Multiplier les réunions publiques au niveau local permettant de réaffirmer le sentiment de nation, rapprocher les communautés, réaffirmer nos valeurs mais aussi appeler à la vigilance, former aux actions d’urgence, communiquer et partager des informations. S’appuyer pour cela sur les outils Internet (réseaux sociaux, MOOC).

Proposition 2 – Intensifier la lutte contre l’islamisme radical, notamment par une cyberdéfense coordonnée avec les mouvements citoyens

  • Intensifier la lutte physique contre le salafisme (interpellation/expulsion des individus dangereux ou propageant des idées salafistes). Lutter contre toutes les incivilités du salafisme et intégrer cette lutte dans les règlements intérieurs des entreprises. Renforcer les outils de la cyberlutte, en renforçant ses moyens et financiers et humains et en mettant à sa dispositions des ressources de la recherche publique. Coordonner l’action avec les mouvements tels qu’Anonymous. Adapter, si nécessaire, les règles de l’encadrement par la CNIL des données personnelles pour améliorer l’efficacité de la lutte anti-terroriste.

Proposition 3 – Développer un système de vigilance et d’alerte 3.0

  • Faire développer par l’écosystème de la French Tech une application pour smartphones permettant de signaler les comportements suspects, mais aussi de détecter et transmettre en temps réel des attentats identifiés par les bruits de détonation ou signalés par les personnes attaquées, permettant de réduire considérablement les temps d’intervention. Construire ainsi un maillage dense de surveillance du territoire à coût quasi nul.

Proposition 4 – Renforcer la capacité de réaction citoyenne sur le terrain

  • Faciliter la capacité de réaction des citoyens sur le terrain, proportionnellement à leur formation : port d’armes pour les policiers municipaux, les policiers et gendarmes en civil, et sous très strictes conditions de contrôle à certains agents de sécurité formés et certifiés dans le cadre de la loi, possibilité de se former à l’autodéfense pour tous, généralisation des formations aux premiers secours.

Proposition 5 – S’appuyer sur la Réserve pour retisser le lien national

  • Utiliser la Réserve pour soulager l’effort des forces de l’ordre et de l’armée, par exemple pour l’encadrement de jeunes en limite de système, en s’appuyant sur des dispositifs de réinsertion dans un cadre militaire qui ont fait leurs preuves.

Proposition 6 – Associer toute l’administration au nécessaire effort de sécurité dans une logique de stabilité budgétaire

  • Renforcer largement les moyens consacrés aux missions régaliennes, notamment défense intérieure, surveillance, renseignement, justice, accompagnent dans les prisons, cybersécurité, encadrement des jeunes. Le faire à budget constant, en compensant chaque nouveau poste par une suppression de poste dans les fonctions non régaliennes et chaque euro investi par une économie équivalente.

Solidarité, responsabilité, confiance :
jamais les valeurs de notre mouvement n’ont semblé aussi adaptées à la situation. Elles sont des atouts majeurs contre le terrorisme.

Denis Payre, Président-fondateur du mouvement, déclare : « Ces attentats sont la conséquence terrible d’un échec collectif depuis plusieurs décennies : échec éducatif, échec de l’intégration, échec d’une politique étrangère et de défense, échec d’une vision nationale. Les causes de ces échecs sont profondes et nécessiteront une refonte massive de l’ensemble de notre système économique, politique et social. Le temps de cette action viendra. Pour l’heure, l’union est nécessaire autour de l’exécutif et tout doit être mis en œuvre pour soutenir l’effort public en associant chaque Citoyen à la lutte contre le terrorisme. »

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!