Vudailleurs.com

Nouscitoyens: Démission collective des membres actifs

nous_opt

Monsieur Le Président,

Nous Vice-Présidents, Responsables Régionaux et Départementaux, constatant que les valeurs sur lesquelles nous avons bâti ensemble le mouvement Nous Citoyens ont été bafouées, démissionnons collectivement et solidairement ce jour de l’ensemble de nos mandats.

En effet, nous ne pouvons plus aujourd’hui continuer à prôner le respect de la transparence, de l’éthique, et proposer aux citoyens français une approche de la politique différente notamment au regard des « vieux partis », alors même que :

–       notre nouvelle Gouvernance a été élue lors d’une Assemblée Générale le 30 juin dernier, à huis clos, par seulement 4 membres fondateurs qui ne se sont jamais impliqués dans la vie du mouvement, alors que la loi impose de rassembler dans cet organe, essentiel dans la vie d’une association, l’ensemble des adhérents à jour de leur cotisation ;

–      vous avez formellement refusé lors du Comité Direction du 27 Mai 2015, l’ensemble des requêtes des membres actifs qui voulaient, de manière formelle, participer à cette Assemblée Générale pour voter les décisions qui engagent le Mouvement Citoyen et ses adhérents, ce qui est d’ailleurs leur droit le plus strict ;

–      les comptes 2014 présentés en Comité de Direction du 30 Juin 2015 ne sont toujours pas publiés. Comptes sur lesquels beaucoup de questions ont été posées et auxquelles Monsieur Bacot, Trésorier de l’Association, a simplement répondu qu’ils étaient conformes, sans détail supplémentaire ;

–     élu Président par intérim sur une durée de 6 mois, vous avez déclaré que vous seriez domicilié aux Etats Unis d’ici quelques semaines, alors que le fonctionnement de notre mouvement ne peut accepter une présidence à distance ;

–      l’ensemble des rendez-vous démocratiques prévus ont été sans cesse décalés par vous-mêmes et votre équipe sine die, alors même qu’ils avaient été annoncés et affirmés à tous nos adhérents. A savoir :

o   le vote par notre nouveau Parlement Citoyen de la Charte et de la Stratégie Politique du mouvement en juillet

o   le vote de notre Gouvernance (Président et vice-présidents) par le Congrès en septembre et le Parlement nouvellement constitué

Face à tant d’irrégularités, au non-respect des engagements pris, à de nombreuses actions  contraires à notre Chartre, contraires aux valeurs pour lesquelles nous avons rejoint un mouvement censé être autrement et pour lequel nous sommes tant investis, nous ne pouvons plus vous accorder notre confiance :

nous vous présentons, ce jour,

notre démission avec effet immédiat

de l’ensemble de nos mandats respectifs exercés à ce jour

au sein du Mouvement Nous Citoyens.

Signataires :

 

Isabelle BORDRY

Vice-Présidente

Membre du Comité Directeur

Pascale LUCIANI BOYER

Vice-Présidente

Membre du Comité Directeur en charge election

Elue locale, Déléguée Régionale Paris Est

Chantal ROZIER-GUILLAUME

Déléguée Régionale Basse-Normandie

Membre du Comité Directeur & Coordinatrice des Régions

Membre Equipe Nord Ouest – élections européennes

Membre de la Commission électorale / investiture

 

Mathieu CAPS

Délégué Régional Languedoc-Roussillon

Candidat aux élections européennes

 

Franck CHAUVET

Co-Délégué Régional PACA

Candidat aux élections départementales

 

Véronique RICHEZ-LEROUGE

Déléguée Régionale Poitou-Charentes

Candidate aux élections européennes

 Nathalie KLEINHANSDéléguée Régionale Bourgogne Marc DOYERDélégué Départemental PicardieCo délégué Régional PicardieCoordinateur des Régions Alexia GERMONTDéléguée Départementale de l’OrneSuppléante Déléguée Régionale Basse-NormandieCandidate aux Elections Départementales Renaud VIGNESCo-délégué départemental PACA          Stéphane MARTORYDélégué Régional BretagneVice-Présidente en charge des Elections Dominique PIERREDélégué Régional AquitaineCandidat aux élections européennes François ROSAYDélégué Régional Champagne Ardennes Nicolas REDIERElu Local, Délégué Départemental Paris OuestMembre de la Commission électorale / investiture Cécile VIGNESCo-Déléguée Régionale PACAMembre du Comité DirecteurCandidate aux élections européennes Sud-EstMembre équipe Marseille Provence Métropole (13)Co-animatrice de la Commission Education NC Marie Héléne GUEREAUMembre du Bureau Région Centre Jean FERETDélégué départemental Essonne Dominique GAUTHIERCo-déléguée Alpes-Maritimes Cyrille PRACHEDélégué départemental Alpes-de-Haute-ProvenceDélégué départemental Hautes-AlpesSerge ALLOUCHEDélégué départemental Paris Est

 

 

Comments

  • guerin
    juillet 16, 2015

    bravo pour votre courage et votre honnêteté , la démocratie avait été l’étendard de NC c’est la raison pour laquelle j’ai adhéré , j’aurai bien envie de porter plainte pour tromperie et réclamer les 1200 euros versés pour pouvoir les confier à un mouvement honnête digne de ce nom

  • Michel Leduc
    juillet 18, 2015

    « Les chiens aboient, la caravane passe ».

  • Brami Helliot
    juillet 18, 2015

    Adhérent du 1er trimestre 2015 je fus très étonné déjà de ne pas recevoir de message de réception de mon adhésion : tarif couplé.
    De plus quelle surprise de découvrir qu’après un retrait et l’adoubement par Denis Payre de Jean Marie Cavada, un brutal revirement du premier et des propos peu courtois à l’égard du second.
    d’autres part des noms circulaient tels que Jean Christophe Fromantin Maire UDI de « Neully » (pour ceux qui ont de la mémoire ! !!)
    D’où aujourd’hui mon choix de quitter une structure qui va ressembler de plus en plus à un parti politique avec des objectifs politiciens qui n’ont plus rien de « citoyens »
    Au revoir et bravo à ceux qui restent d’accepter de suivre quelqu’un qui va et vient au gré de ses humeurs.
    Helliot Brami

  • Jean Brissonnet
    juillet 19, 2015

    J’ai adhéré à nous citoyens, car il me semblait différent des partis politiques habituels et qu’il se voulait transpartisant.
    Vous avez voulu le transformer en un énième parti de centre droit et une écurie présidentielle pour Jean-Marie Cavada. C’est votre droit.
    L’avenir partagera !
    Plutôt que de m’attacher à vos paroles (« c’est celui qui le dit qui l’est »), dignes d’une cour de récréation, je préfère noter la malhonnêteté intellectuelle qui consiste à mettre en tête de votre communiqué une photo d’un groupe qui ne correspond nullement aux signataires ( qui ne sont que 19) mais qui semblent plutôt être celle des fondateurs (beaucoup plus nombreux) de Nous Citoyens.
    Chacun jugera !

    • citoyenne toujours
      juillet 19, 2015

      Vous vous trompez Jean Brissonnet Mr Cavada n’est candidat à rien et l’a rappelé à chaque fois . Car dans ce pays quand vous défendez des idées il faut toujours vouloir un siége pour briller. Dans ce cas ce n est justement pas son cas sa carriére est deja bien chargée et il n a rien à prouver.
      Une force pour faire avancer une politique sans égo ou avec moins.
      Regardez de l autre côté pour la malhonnêteté intellectuelle comment est il possible d’être mouvement citoyen et de refuser le droit de vote interne aux adhérents???????????

  • rudy
    juillet 20, 2015

    Bonjour,

    Depuis quelques temps, c’est un véritable jeu de dupes qui se déroule sous nos yeux.
    Messieurs Cavada et Payre se rejettent la faute mutuellement, qui croire?
    La nomination de Monsieur Cavada me semblait une bonne idée, force et de constater que depuis son arrivée, l’image de nous citoyens s’est brouillée et des tensions sont apparues.Nous avons été beaucoup moins présent dans les médias et le contenu de notre offre s’est rétréci.
    M Cavada, vous n’avez pas compris qu’être président de notre mouvement signifie être au service de celui ci et non pas en faire son instrument.
    Avant votre arrivée, le discours était clair et les équipes unies.
    Quid aujourd’hui..
    C’était une erreur de casting, apprenons de nos erreurs pour être plus fort à l’avenir.
    Monsieur Payre, vous faîtes partie du renouveau politique Français dont notre pays a absolument besoin pour évoluer. Restez avec nous avec la force et la motivation qui vous caractérise. Je n’attends plus rien des politiques qui nous gouvernent, aucun courage ni représentation de l’intérêt du pays..ils sont affligeants de nullité!
    Monsieur Payre, je suis avec vous et nous citoyens.

  • Lhériteau
    juillet 20, 2015

    Je pense qu’il manque des noms de responsables locaux dans la liste (j’en fais partie et j’en connais plusieurs sur les Pays de Loire qui ne sont pas cités).
    Cela fait donc -malheureusement pour NC – plus que 19….
    Et,au contraire du communiqué du comité directeur,la dynamique est bel et bien cassé.
    Dommage !
    J.Lhériteau

  • populo
    juillet 21, 2015

    La naissance et l’essor de Nous Citoyens m’ont réjouis. Enfin la société civile se prend en main. Le profil d’entrepreneur à succès et d’expatrié apportée par son fondateur est et demeure essentiel.

    Troquer une classe de politiciens professionnels pour une élite éprouvée d’entrepreneurs et d’expatriés est vital pour notre pays. Nous avons besoin de gouvernants et de législateurs qui connaissent l’entreprise, le commerce et les solutions trouvées chez les économies concurrentes qui nous surclassent.

    Les convictions de libertés économiques portées par Nous Citoyens sont donc à ms yeux plus importantes que sa structure interne (démocratique ou charismatique). La démocratie peut être pervertie par la démagogie (en France comme en Grèce)

    Les qualité de meneur d’homme de Denis Payre pourraient être relayées à travers le pays, dans les circonscriptions législatives par des personnes expérimentées ayant un profil proche du sien. Localement qui contestera la compétence de gestion et l’autorité d’un chef d’entreprise qui réussit ?

    L’heure est grave avant la banqueroute à la grecque. Lorsque de Gaulle a relevé le pays en 1958, son autorité était charismatique et pas fondée sur des partis démocratiques.

    Le combat contre la gabegie des politiques publiques françaises, et pour l’affranchissement fiscal (votre jour de libération fiscale) et la résurrection ,par le travail (auto-entreprenariat, ouverture à la concurrence de nouveaux scteurs), ce combat doit être porté par la société civile. Qui le fera mieux que Nous Citoyens ?

  • tillier
    juillet 27, 2015

    Je quitte NC parce que par diverses informations et réactions de dirigeants élus dans les régions, j’ai constaté que NC trahissait ceux qui avaient cru en lui et n’était en fait que le faux nez d’un parti politique recherchant des soutiens en vue de l’élection de 2017.
    Je vais rejoindre Génération citoyens fondé par JMC et par tous responsables des régions qui avaient cru dans la démarche initiale avant de constater qu’ils avaient été trompés.

Postez un commentaire

You don't have permission to register