Image Alt

Vudailleurs.com

Nouveaux membres nommés au conseil de surveillance de Rheinmetall

  • Prof. Dr. Sabina Jeschke et l’ancien vice-chancelier Sigmar Gabriel ont été nommés nouveaux membres du conseil de surveillance de Rheinmetall AG
  • Proposition d’élection pour l’assemblée générale des actionnaires du 13 mai 2025
  • Sabina Jeschke : gérante, fondatrice et scientifique de renom
  • Sigmar Gabriel : ancien ministre fédéral, ancien vice-chancelier, expert en géopolitique et économie

Le conseil de surveillance de Rheinmetall AG, Düsseldorf, a décidé lors de sa réunion d’aujourd’hui de nommer le Prof. Dr. Sabina Jeschke et l’ancien ministre fédéral Sigmar Gabriel sont nommés nouveaux membres du conseil de surveillance. Parallèlement, les mandats du Prof. Dr. Andreas Georgi, Marc Tüngler et Ulrich Grillo sont prolongés. Les propositions d’élection correspondantes seront publiées avec la convocation à l’Assemblée générale annuelle 2025.

Après des années d’implication fructueuse, le Prof. Dr. Susanne Hannemann et Klaus-Günter Vennemann démissionnent du conseil de surveillance de Rheinmetall à l’issue de l’assemblée générale du 13 mai 2025. Du côté de la capitale, on retrouve toujours Saori Dubourg, Dr.-Ing. Klaus Draeger et Louise Öfverström sont membres de la commission présidée par Ulrich Grillo.
 

Ulrich Grillo , président du conseil de surveillance de Rheinmetall AG : « Nous nous réjouissons de cette augmentation significative du nombre de membres du conseil de surveillance. Nous avons pu attirer chez Rheinmetall deux personnalités de haut niveau qui nous apportent des connaissances et une expérience exceptionnelles dans leurs domaines respectifs et dont les paroles ont du poids. Nous sommes dirigés par le Prof. Dr. Jeschke et l’ancien ministre fédéral Gabriel en profitent, tant sur le plan professionnel que personnel. Sabina Jeschke nous apporte une excellente expertise entrepreneuriale et technique, qui nous fera avancer sur la voie de la numérisation et de l’utilisation de la technologie de l’IA. Dans un monde en évolution rapide, l’expertise de Sigmar Gabriel dans le domaine de la géopolitique nous est particulièrement précieuse. En tant qu’analyste passionné, il nous ouvrira de nouvelles perspectives et nous aidera grâce à sa réputation internationale, en Suisse et à l’étranger.

Ulrich Grillo : « La décision de ces deux personnalités exceptionnelles de rejoindre Rheinmetall montre une fois de plus à quel point le rôle du groupe a changé : vers une entreprise technologique importante qui est devenue un pilier indispensable de la préparation à la sécurité nationale et internationale. Avec sa nomination, nous soutenons l’objectif stratégique de Rheinmetall d’agir en tant que moteur de technologie et d’innovation pour le développement industriel sur les marchés militaires et civils.

L’ancien ministre fédéral Sigmar Gabriel : « Ma participation au conseil de surveillance de Rheinmetall doit être considérée comme une contribution à la réponse proactive à la nécessité d’une industrie de défense forte et efficace en Allemagne et en Europe. Nos enfants et petits-enfants ne pourront grandir dans une Europe pacifique que si le retour de la guerre comme outil politique ne réussit pas. La force militaire n’est pas la seule condition préalable, mais elle est essentielle. La Bundeswehr doit être rendue capable de défense et donc de guerre, et le pilier européen de l’OTAN doit à nouveau être capable de dissuasion. Cela nécessite certes de nombreuses conditions préalables, mais aussi un champion national et européen fort comme Rheinmetall. Dans ce contexte, je pense que je peux apporter un certain nombre de compétences acquises lors de ma carrière politique au conseil de surveillance de Rheinmetall et en même temps montrer de manière agressive combien une défense militaire est nécessaire pour garantir la paix en Europe et prévenir une éventuelle agression militaire afin d’empêcher notre pays et ses alliés.

Prof. Dr. Sabina Jeschke : « L’intelligence artificielle, les systèmes cyber-physiques complexes et le calcul haute performance sont des éléments indispensables à la sécurité et à la souveraineté technologique, qui sont tous deux plus importants aujourd’hui que jamais. La responsabilité de Rheinmetall ne consiste pas seulement à fournir des technologies de défense sophistiquées, mais également à développer davantage les bases technologiques susceptibles de rendre notre société plus sûre et plus résiliente. En ce sens, il est important pour moi de fixer des priorités claires et responsables à l’avenir chez Rheinmetall dans le domaine de tension entre innovation et sécurité.

Sabina Jeschke est une dirigeante et fondatrice ainsi qu’une scientifique de renom. Les domaines particuliers du physicien qualifié sont l’intelligence artificielle, l’analyse de données, les systèmes cyber-physiques, la robotique, la technologie d’automatisation et l’interaction homme-machine, les technologies de réseau et le calcul haute performance/informatique quantique. De 2009 à 2017, elle a été professeur ordinaire de génie mécanique à l’Université RWTH d’Aix-la-Chapelle et a été responsable du département « Numérisation et technologie » au sein du conseil d’administration de la Deutsche Bahn de 2017 à 2021. Elle est co-fondatrice de plusieurs start-up technologiques et a été membre du conseil de surveillance de Vitesco, le spécialiste des technologies d’entraînement, de 2021 à 2024. Sabina Jeschke est également professeur honoraire à la TU Berlin. Elle est membre du conseil consultatif du DPE (allemand Private Equity) depuis octobre 2024.
 

Sigmar Gabriel est un ancien homme politique fédéral, transatlantique convaincu et journaliste et expert économique reconnu. Il a rejoint le SPD en 1977 et a été président fédéral du plus ancien parti allemand de 2009 à 2017. Au cours de sa carrière politique, il a occupé de nombreux autres postes importants. Il a été Premier ministre de Basse-Saxe de 1999 à 2003 avant de se lancer dans la politique fédérale. Il a été nommé ministre fédéral de l’Environnement, de la Protection de la nature et de la Sûreté nucléaire (2005 à 2009) et a exercé les fonctions de ministre fédéral de l’Économie et de l’Énergie de 2013 à 2017 avant de devenir ministre des Affaires étrangères à la tête du ministère des Affaires étrangères (jusqu’en 2018). ). Entre 2013 et 2018, il a été vice-chancelier du cabinet de la chancelière Angela Merkel. Fin 2019, il démissionne

 du Bundestag allemand après 14 ans de mandat.

Sigmar Gabriel est président d’Atlantic Bridge depuis juin 2019 et est également membre du Conseil européen des relations extérieures. Depuis 2020, il exerce des mandats au conseil de surveillance de la Deutsche Bank et de Siemens Energy.

Postez un commentaire

You don't have permission to register