Vudailleurs.com

Nouveaux statuts de La République En Marche

A l’occasion de la première convention de La République En Marche organisée le 8 juillet dernier, le mouvement a présenté les grandes lignes du projet de ses nouveaux statuts. Conformément au calendrier annoncé, le texte officiel a été communiqué dimanche 16 juillet aux adhérents et sera soumis à leur vote du 23 au 30 juillet.
Ce projet a été enrichi des propositions et avis des adhérents recueillis dans le cadre d’une consultation qui a enregistré plus de 2 500 contributions.
A travers ces nouveaux statuts, La République En Marche tire les leçons des erreurs des partis politiques traditionnels qui, dans leur fonctionnement, ont souvent éloigné les Français de la vie politique. Ils réaffirment la promesse initiale d’En Marche : celle de servir un mouvement politique ouvert, vivant, collectif, citoyen et paritaire.

La République En Marche sera le seul mouvement en France à compter au sein de sa principale instance nationale – le Conseil – 25% d’adhérents non élus. La société civile sera associée au mouvement et institutionnalisée au sein du bureau exécutif : 10 membres sur 30 n’auront pas de mandat électif.
Les statuts réaffirment la dynamique profondément locale et collective du mouvement en consacrant les comités locaux comme l’échelon fondamental du mouvement et en affirmant leur autonomie d’organisation.
Les référents assurent l’ancrage territorial de La République En Marche. Il n’existe pas de structure intermédiaire, fédération ou section, comme souvent dans les partis classiques, pour éviter la constitution de baronnies locales.
Le projet de statuts confirme les grands principes qui ont fondé la création du mouvement en rupture avec les structures partisanes traditionnelles. Le principe de la gratuité d’adhésion est réaffirmé. Afin d’accompagner la recomposition politique en cours, les statuts laissent la possibilité aux adhérents du mouvement d’être membres d’un autre parti politique dès lors que ce dernier porte les valeurs républicaines.
La parité entre les femmes et les hommes guide l’accès aux responsabilités au sein de La République En Marche et aux mandats électifs. Aucun autre parti n’a à ce stade intégré une telle exigence.
Les statuts limitent dans le temps et en nombre les mandats. C’est une garantie forte pour limiter les phénomènes de baronnie et pour favoriser le renouvellement au sein du mouvement.
Au-delà des remontées d’informations quotidiennes qui animent la vie du mouvement, les statuts institutionnalisent des mécanismes de consultation, interpellation, participation des adhérents auprès des instances nationales.
Les statuts prévoient enfin un mécanisme d’affiliation et de coopération avec les partis européens partageant le même socle de valeurs et d’engagements. Ce mécanisme permettra de nouer des alliances avec des partis existants, voire d’accompagner la création de partis progressistes dans d’autres Etats.

Ce texte été enrichi des propositions des adhérents.

Les adhérents réunis au sein des comités locaux pourront désormais proposer des candidats au poste de référent. Ils devront transmettre au moins deux propositions dans le respect du principe de parité. Lorsque des propositions seront formulées par les comités locaux, le bureau exécutif se prononcera sur cette base. Un vote de confirmation du référent par les adhérents pourra également être demandé par le bureau exécutif. Les statuts prévoient la possibilité de mettre en place une évaluation annuelle de l’action des référents par les adhérents.
Les statuts portent enfin le nombre d’adhérents représentés au sein du Conseil au quart de la composition globale, contre 20% dans le projet initial.

Les résultats du vote seront proclamés le 1er août. Les nouvelles instances seront constituées et se réuniront à l’automne.

Vous pouvez retrouver ci-après les liens vers :

Le texte intégral des statuts
Les grands principes des statuts
Retour sur les propositions et avis des adhérents dans le cadre de la consultation

Postez un commentaire

You don't have permission to register