Nouvelle année: Espérons donc qu’en 2016 les prévisions de Jacques Attali s’avèrent mauvaises
Après deux guerres mondiales et une guerre froide, le monde dérive vers l’horreur. Cette impression, de très nombreuses personnes la ressentent. Einstein aurait-il raison ?
Une nouvelle guerre mondiale
Albert Einstein avait déclaré « Je ne sais pas comment on fera la Troisième Guerre Mondiale, mais je sais comment on fera la quatrième : avec des bâtons et des pierres. ». Sur ces paroles, il convient de rebondir sur un premier élément : le scientifique savait pertinemment qu’une nouvelle guerre se profilerait un jour ou l’autre et que les moyens technologiques alors à disposition la rendraient catastrophique. Pourtant, dans un blocus utilisé pendant la guerre et aujourd’hui ouvert aux visites, on peut lire ceci : « Celui qui ne connaît pas l’histoire est condamné à la revivre », une citation de Karl Marx. Personne n’a oublié les dégâts occasionnés par les guerres mondiales. Aujourd’hui encore, des mines explosent comme dans ce champ situé entre Sailly-en-Ostrevent et Tortequesne où la détonation ce mois-ci de plusieurs obus a provoqué un cratère de six mètres de profondeur et de dix mètres de diamètre. Et tout ceci n’est la conséquence que des technologies disponibles sur la période 1914-1918… Nul ne peut imaginer comment nous pourrions nous battre dans quelques années. En connaissant les conséquences d’une guerre, peut-on vraiment encore tomber dans ce piège ?
Se détourner de la guerre
2015 a été une année inoubliable. Le terrorisme a pris une ampleur effrayante et les politiques peinent à trouver des solutions pour apaiser les tensions. Mais, chose plus terrifiante encore, les terroristes, se revendiquant d’une religion qu’ils ne connaissent pas, parviennent à convaincre les populations que plusieurs camps existent suivant les convictions religieuses de chacun. Or c’est faux. Plusieurs parties sont effectivement légitimes mais la religion n’a rien à y voir car les enjeux sont bien politiques. Seulement voilà, Daesh est passé par là et désormais, le pays entame une division progressive entre les chrétiens, les juifs et les musulmans. Lente mais certaine, cette ségrégation inquiète car elle pourrait servir de motif à une guerre civile. Pourquoi serait-on forcé de faire ce choix ? Pourquoi vouloir se ranger les uns les autres dans des cases ? Ne peut-on pas vivre ensemble ? Face à la hausse des actes antisémites, islamophobes ou anti-chrétiens, pourquoi ne pas montrer une autre voie, celle de la tolérance et du rassemblement ? Car une chose est sûre : il est absolument indispensable de se détourner du chemin de la guerre.
Dire NON au rejet des chrétiens, des musulmans, des juifs pour 2016
Nous sommes tous des êtres humains, chacun avec son mode de vie, ses croyances, mais finalement tous avec une tête, deux bras et deux jambes… On se bat chaque jour pour que les malvoyants, les personnes malentendantes ou les handicapés trouvent leur place dans la société. Pourquoi ne pas adopter une démarche équivalente en termes de religion ? Nous avons tous le choix de s’accepter mutuellement et de penser aux générations futures. Voudrait-on laisser à nos enfants un pays en paix ou en guerre ? Car à suivre cette manie qu’ont de plus en plus de personnes à placer leur propre religion au-dessus de celle des autres, on finira par engendrer de nouveaux génocides. Une guerre religieuse est pourtant évitable si chacun de nous prône la tolérance et le respect des autres. Rejeter la faute sur ses semblables n’est qu’un moyen de se défendre, de se convaincre que nous ne pouvons rien contre cette division de notre pays. Et pourtant, nous avons tous un pouvoir, celui de faire changer les mentalités, celui de ne plus accepter qu’un chrétien soit responsable des actions de tous les chrétiens, de ne plus accepter qu’un groupe de musulmans puisse être représentatif de toute sa communauté, ni qu’un juif soit tenu responsable des faits et gestes de tous les autres juifs.
Et NON aux amalgames
Le Ku Klux Klan représente-t-il tous « les blancs » ? Tous les gens de couleur pâle ont-ils envie de tuer des innocents de couleur de peau noire ? Faut-il généraliser le conflit Homme blanc / Homme noir à tous les américains ? Tous les musulmans sont-ils des terroristes ? Non, non, non et non… Alors pourquoi entamer une guerre puérile consistant à saccager des salles de prières, à profaner des tombes, ou à s’adonner à d’autres actions permettant de penser que les amalgames sont justifiés ? Attiser la haine entre les différentes communautés de France n’est qu’un moyen de se diriger vers une guerre civile absurde puisqu’elle ne résoudra aucun des problèmes. Espérons donc qu’en 2016 les prévisions de Jacques Attali s’avèrent mauvaises et que celles d’Einstein ne se concrétisent pas.
A.G
Anonyme
5