Onxeo concède à Monopar Therapeutics une licence mondiale exclusive de Validive(R), développé dans le traitement de la mucite orale sévère
Onxeo S.A. (Euronext Paris, NASDAQ Copenhagen : ONXEO)
, (« Onxeo » ou la « Société »), société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants pour le traitement des maladies orphelines, en particulier en oncologie, annonce aujourd’hui qu’elle a concédé une licence mondiale exclusive de son produit Validive® (comprimés buccaux muco-adhésifs de clonidine) dans le traitement de la mucite orale sévère radio/chimio-induite chez les patients traités pour un cancer ORL, à Monopar Therapeutics (Chicago, Illinois, USA), une société biopharmaceutique axée sur le développement de composés oncologiques innovants pour améliorer les résultats cliniques chez les patients atteints de cancers à un stade avancé.
La société avait annoncé qu’elle ne poursuivrait pas seule le développement de cet actif, mené jusqu’à la phase II, mais recherchait un partenaire industriel pour continuer son développement.
Selon les modalités de l’accord, Monopar Therapeutics Inc. reçoit une licence mondiale exclusive pour développer, enregistrer, commercialiser et fabriquer Validive®. Monopar Therapeutics pilotera et financera toutes les étapes restantes du développement, la première étant l’exécution d’une étude pivot de phase III préalable au dépôt d’une demande d’enregistrement, et prendra en charge l’ensemble des activités réglementaires.
« La mucite orale sévère est une complication dont souffre la majorité des patients atteints d’un cancer ORL traités par radio-chimiothérapie, et contre laquelle nous ne disposons aujourd’hui d’aucun mode de prévention ou de traitement efficace », déclare le Docteur Chandler D. Robinson, co-fondateur et PDG de Monopar Therapeutics Inc. « Nous nous réjouissons de cet accord et nous croyons fermement dans le potentiel de Validive® pour répondre à cet important besoin non satisfait. L’acquisition d’un actif prêt à entrer en phase III correspond tout à fait à notre stratégie qui consiste à développer un portefeuille robuste et diversifié de produits d’oncologie qui amélioreront la condition des patients atteints d’un cancer à un stade avancé. »
Onxeo reçoit le paiement immédiat d’un droit de licence de 1,0 M$ et recevra des paiements d’étape ultérieurs qui pourraient atteindre 108 M$ sous réserve du franchissement des étapes convenues, notamment des paiements liés à des étapes réglementaires, de la phase III jusqu’à l’enregistrement, pour 15,5 M$. L’accord prévoit en outre le versement de redevances croissantes sur les ventes, pouvant atteindre un pourcentage à deux chiffres.
« Nous avions annoncé après le succès de sa phase II notre intention de trouver un partenaire pour les étapes restantes du développement de Validive®, ce qui représentait la meilleure stratégie pour maximiser sa valeur pour Onxeo », conclut Judith Greciet, Directeur général d’Onxeo. « Cet accord de licence avec Monopar Therapeutics est en parfait accord avec notre stratégie et démontre notre capacité à conclure des transactions créatrices de valeur. Nous sommes ravis que Validive® puisse poursuivre son développement pour répondre, à terme, aux besoins des nombreux patients souffrant de mucite orale sévère, tandis que de notre côté, nous poursuivrons notre stratégie de développement de notre portefeuille de produits uniques et innovants dans le domaine de cancers rares. »
Créée en 1997, et cotée à Euronext Paris depuis 2005 et au Nasdaq Copenhague depuis 2014 , Onxeo conçoit et développe jusqu’à la mise sur le marché des médicaments innovants pour le traitement du cancer et de ses pathologies associées, plus spécifiquement pour des maladies sévères ou rares à statut orphelin.
Onxeo place au cœur de sa stratégie de développement la lutte contre la résistance aux traitements anti-cancer qui pose des défis croissants en matière de traitement, en particulier dans les cancers orphelins. Pour cela, la Société développe au travers de technologies originales et brevetées des médicaments permettant d’agir de manière ciblée sur les mécanismes de réparation de l’ADN tumoral, en interférant avec la capacité des tumeurs à réparer leur ADN ou à résister à d’autres traitements.