Origine de la couleur blanche des maisons insulaires grecques
Aujourd’hui, les paysages de Grèce sont universellement connus ; les maisons d’un blanc immaculé et leur toit bleu peuvent même être l’une des principales raisons pour lesquelles les touristes partent explorer les contrées de ce pays à l’essence méditerranéenne. Mais seulement, vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ces habitations parsemant les îles grecques sont-elles bleues et blanches ?
Comme l’explique le Greek City Times, les couleurs de ces maisons ont longtemps été associées à celles du drapeau grec mais il y aurait d’autres raisons beaucoup plus pratiques…
Rafraîchir les pièces
Première raison, la chaleur. Toujours selon le site d’informations sur le Grèce et Chypre, les îles Cyclades, étant régulièrement confrontées à des vagues de chaleurs extrêmes, étaient jadis dépourvues de bois accessible et les maisons étaient traditionnellement construites en pierre sombre. Le teint obscur de ces pierres « aspirait » facilement la lumière du soleil, et donc la chaleur. Pour remédier aux intérieurs étouffants et invivables, poursuit le quotidien, les habitants se sont alors mis à peindre les habitations en blanc afin de refléter les rayons du soleil et rafraîchir les pièces.
De nos jours, et comme nous l’expliquions à GEO en 2022, Athènes, la capitale grecque, rénove bon nombre de ses quartiers avec des revêtements clairs (albédo 0,55) afin de réduire les températures de plus en plus caniculaires liées réchauffement climatique.
Épidémie de choléra
La couleur blanche des fondations traditionnelles grecques est aussi associée à la prévention de la propagation du choléra au cours du XIXe siècle. Cette maladie, plaie majeure de l’époque, est une affection « d’origine hydrique » et qui se propage rapidement dans les zones densément peuplées.
Alors, explique Real Greeks, pour limiter le risque de transmission à grande échelle, les gouvernements d’antan incitaient les habitants à peindre leur maison en blanc. En effet, le badigeon de chaux utilisé était constitué de calcaire dont la composition jouait un rôle désinfectant.
Bleu et blanc, « les couleurs du patriotisme »
Enfin, plus récemment, la dictature militaire instaurée en Grèce en 1967 — suite au coup d’Etat dirigé par le général de la brigade Stylianos Pattakos — a joué un rôle prépondérant dans les célèbres couleurs des cités grecques.
En 1974, six ans après le putsch, la dictature militaire adopte une loi exigeant que les maisons insulaires soient peintes en blanc et bleu afin de représenter les couleurs patriotiques du pays, explique le média grec In.
Désormais, bien que la loi ne soit plus obligatoire, elle est devenue, au fil du temps, un marqueur important de « l’esthétique grecque » et, par la même occasion, un attrait touristique majeur.