Où en est-on sur les exportations de vaccins ?
Depuis que l’Union européen a déclaré vouloir s’assurer que les médicaments produits sur son sol sont destinés à ses États membres au lieu d’être expédiés ailleurs, la guerre est déclarée.
Au cœur de la bataille des vaccins se trouve le géant pharmaceutique anglo-suédois AstraZeneca. La plupart des doses prévues pour le Royaume-Uni sont produites et conditionnées sur deux sites en Angleterre. Sauf que ces sites, qui sont également chargés de livrer des doses à l’UE, ne l’ont pas encore fait.
Pendant ce temps, des sites en Belgique et aux Pays-Bas produisent également le vaccin d’AstraZeneca.
Les querelles ont aussi touché le vaccin de Pfizer, ce vaccin, mis au point avec la société allemande BioNtech, est fabriqué et mis en bouteille en Belgique.
Les responsables européens soulignent que 10 millions de doses du vaccin produites dans l’UE ont été exportées vers le Royaume-Uni. L’installation en Allemagne a été touchée par des ruptures d’approvisionnement… Mais contrairement à AstraZeneca, les responsables européens affirment que Pfizer et BioNtech distribuent leurs doses de manière égale entre les acheteurs.
Le troisième vaccin, du laboratoire Moderna, en rupture de stock en Europe est fabriqué par la société américaine Moderna. Il est produit sous licence en Suisse mais sera bientôt fabriqué en France.
Marine Fleury
https://www.youtube.com/watch?v=Ne2bHCKETQ4&t=162s