Paroles de banquiers américains contre démocrates
Les PDG des six plus grandes banques américaines ont été convoqués mercredi devant le Congrès, pour justifier et défendre leurs politiques pendant la crise.
Expliquant qu’elles ont protégé leurs clients et aidé à renforcer l’économie, ils ont juré de jouer leur rôle dans la reconstruction de l’économie américaine.
Ils ont été, chacun leur tour, accusés par les sénateurs démocrates de penser à faire des profits supplémentaires plutôt qu’à soutenir les petites entreprises et les familles. Des critiques sévères ont été formulées à l’encontre des banquiers, pour ne pas en faire assez sur des questions comme les frais de découvert.
En réponse, les PDG des six plus grandes banques américaines ont exposé qu’ils avaient fait de leur mieux pour soutenir leurs clients en difficulté pendant la crise financière. Mettant en avant, soit à vitesse et l’échelle de leur réponse, pour le PDG de la Wells Fargo, soit une participation massive pour reconstruire l’économie.
Elisabeth Warren, ancienne candidate à la Maison Blanche, n’a pas hésité à dénoncer le mensonge de ces financiers, appelant à une réforme du système bancaire.
Quand les Républicains se sont montrés largement plus modérés, dans un duel politique où, selon eux, les démocrates essayaient de pousser leur idéologie de gauche à travers les banques…
Hélène Baudry