Image Alt

Vudailleurs.com

Pas de véritable soutien aux communautés de Roms et de Gens du voyage sans un renforcement des capacités des femmes et des filles, déclare la Secrétaire Générale, Marija Pejčinović Burić

La Recommandation sur l’égalité pour les femmes et les filles roms et de la communauté des Gens du voyage, adoptée aujourd’hui par le Comité des Ministres, constitue une reconnaissance de leur contribution à la société et appelle les États membres à prendre des dispositions spécifiques pour améliorer leur condition.

En plus de demander la garantie de l’égalité de participation des filles roms et de la communauté des Gens du voyage à un enseignement de qualité et l’élimination des obstacles financiers ou administratifs qui entravent leur accès à la santé, cette Recommandation élaborée par notre Comité directeur sur l’anti-discrimination, la diversité et l’inclusion appelle les États membres et leurs collectivités territoriales à promouvoir la participation civique, communautaire et politique des femmes et des filles roms. Cette participation doit être libre de violence, de harcèlement, de discours de haine et de sexisme.

Notre travail de renforcement des communautés des Roms et Gens du voyage ne vise pas simplement à éliminer les obstacles. Il œuvre aussi en faveur de la résilience, de l’espoir et du progrès.

L’autonomisation des femmes et filles roms implique de reconnaître leurs aptitudes, de mieux faire entendre leur voix et d’offrir des plateformes pour le leadership. Cette indispensable reconnaissance aidera toutes les communautés de Roms et de Gens du voyage d’Europe. Ce n’est qu’en unissant nos efforts que nous construirons un monde où l’égalité ne sera pas un objectif lointain, mais une réalité vécue.

Postez un commentaire

You don't have permission to register