Image Alt

Vudailleurs.com

Pause printanière pour  le Maxi Edmond de Rothschild

 La mi-avril est habituellement une période de remise à l’eau pour les voiliers de course au large après de longs mois d’hiver passés au chaud dans les chantiers. Mais cette année, tentative de Trophée Jules Verne oblige, le programme du Gitana Team et du Maxi Edmond de Rothschild ne suit pas la voie classique. Sorti de l’eau en fin de semaine dernière, le jeudi 13 avril, le maxi-trimaran volant est fin prêt pour un chantier de printemps ! Durant les trois prochains mois, le récent vainqueur de la Route du Rhum  Destination Guadeloupe sera passé à la loupe par les membres de l’équipe aux cinq flèches. Entre entretien, développement et fiabilisation, la job list est fournie et ambitieuse. Tout autant que le programme sportif qui attend Charles Caudrelier dans la deuxième partie de saison.

Un hiver sans Jules Verne

Malgré un départ au large d’Ouessant le 12 février dernier, la seule et unique tentative de l’hiver avait été de courte durée… Quelques heures après avoir déclenché le chrono de leur défi planétaire, les hommes du Maxi Edmond de Rothschild ont dû renoncer et faire demi-tour suite à une avarie de génératrice ; une casse mineure – très vite réparée une fois de retour à sa base – mais sur une pièce indispensable à l’échelle d’un tour du monde. La frustration avait cependant été vite gommée tant la fenêtre météo alors saisie par l’équipage du Gitana Team ne donnait finalement pas satisfaction dans les jours suivants. 

Par la suite, aucune opportunité météorologique à la hauteur des ambitions du team ne s’est présentée. Et ce bien que Charles Caudrelier et ses hommes aient mis toutes les chances de leur côté en prolongeant la période de stand-by jusqu’au début du mois d’avril. Mais l’équipe aux cinq flèches n’a pas perdu son temps, loin de là. Avant un chantier bien mérité, le Maxi Edmond de Rothschild s’est offert quelques jours au large à travers l’Atlantique Nord pour des phases de tests visant à valider les optimisations imaginées pour les prochains mois. C’est un Charles Caudrelier heureux qui avait regagné Lorient la semaine dernière, juste avant le week-end pascal : « Nous avons réalisé une boucle sur l’Atlantique de 7 jours pour valider des phases de tests dans des conditions musclées et des allures variées. Je suis très satisfait de ces quelques jours d’entraînement en équipage qui nous ont permis de valider des optimisations souhaitées et d’identifier d’autres pistes de travail dans nos évolutions. Ça a également été l’occasion d’embarquer deux nouveaux équipiers – Julien Villion et Benjamin Schwartz – qui intégreront notamment ma cellule routage sur l’Arkea Ultim Challenge. Le Maxi Edmond de Rothschild est désormais en chantier jusqu’à l’été. J’ai bien enchaîné l’an dernier, avec la préparation puis la Route du Rhum et bien sûr le stand-by du Trophée Jules Verne. Je vais m’accorder quelques jours off et naviguer aussi sur d’autres supports en attendant la remise à l’eau courant juillet. La deuxième partie de saison va être dense et intense, avec l’enchaînement Transat Jacques Vabre, Arkea Ultim Challenge, j’ai hâte ! »

Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre avec Erwan Israël

Les Ultim seront présents au Havre pour célébrer les 30 ans de la Route du Café. Dès le 20 octobre prochain, date d’ouverture du village de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, les géants seront amarrés dans le bassin de L’Eure, comme il y a deux ans. Le départ, en direction de Fort-de-France, sera lui donné le 29 octobre sur un parcours d’environ 7 000 milles nautiques taillé pour les duos des maxi-trimarans volants. Au programme, outre la classique descente de l’Atlantique Nord, le passage aller-retour du Pot-au-noir et de l’équateur, une navigation aux abords de l’île de San Pedro Paolo avant de descendre plus Sud vers une marque située au nord de l’île de l’Ascension au milieu de l’Atlantique Sud puis un retour vers la Martinique. 

Pour l’accompagner sur cette 16e édition mais aussi défendre le titre remporté en Ultim en 2021, Charles Caudrelier n’aura pas hésité bien longtemps. Équipier à bord du Maxi Edmond de Rothschild depuis 2019 mais aussi artisan des grandes victoires du Gitana Team ces dernières années en qualité de routeur météo à terre, le nom d’Erwan Israël sonnait comme une évidence pour le skipper du maxi-trimaran aux cinq flèches : « La Transat Jacques Vabre est une de mes courses préférées !  C’est sur cette épreuve que j’ai fait mes armes au large, en monocoque tout d’abord puis en multicoque, et que j’ai pu obtenir parmi mes plus belles victoires. Le parcours, comme le format en double, nous permet d’exploiter nos machines au maximum de leur potentiel, ce qui donne toujours lieu à des bagarres de haut vol sur l’eau. Et c’est exactement ce que nous cherchons dans notre discipline, la confrontation et le sport. Avec le Gitana Team, nous sommes ravis de pouvoir aller défendre notre titre en Ultim sur cette belle épreuve et de prendre part à la célébration des 30 ans de cette grande course.  Je serai sur la ligne de départ fin octobre avec Erwan Israël. Nous nous connaissons parfaitement tous les deux. Nous avons déjà fait un tour du monde ensemble sur la Volvo Ocean Race en 2011-2012 et il est dans l’équipage de Gitana 17 depuis mon arrivée dans le team en tant que skipper. Erwan et moi avons une manière assez similaire de naviguer, d’aimer régler le bateau et partager cette transat en double avec lui était une évidence ! »

Tout aussi discret que talentueux, Erwan Israël est à la fois un équipier très recherché qui maîtrise aussi bien la navigation, les réglages que la barre, mais aussi un routeur météo hors pair qui a su étoffer cette compétence ces dernières années auprès des maîtres de la discipline. C’est d’ailleurs à ce poste clé qu’il accompagnera Charles Caudrelier sur l’Arkea Ultim Challenge, le premier tour du monde Ultim en solitaire, en janvier 2024. Mais d’ici là, le duo s’exprimera en double sur la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre.

« Quand Charles m’a proposé de faire la Jacques Vabre avec lui ça a été une grosse surprise, mais une super surprise ! Je n’ai pas réfléchi deux secondes, c’est une chance incroyable et un très beau défi. J’ai une confiance absolue dans Charles qui a prouvé qu’il savait mener le bateau en solitaire comme en équipage. Ce sera ma première transat en double en Ultim… Alors oui je serai bizuth mais avec la pression de naviguer sur un bateau très attendu ! Le Maxi Edmond de Rothschild est un bateau formidable et vu les résultats de Charles et de l’équipe depuis quatre ans, quand tu arrives sur un départ de course tu sais que c’est avec une étiquette de bateau à battre. Il y a deux ans, j’ai vécu la course à travers un écran puisque je routais le Maxi à terre avec Stan Honey. Je vais profiter de cette belle opportunité à 100 % », confiait Erwan.

Postez un commentaire

You don't have permission to register