Image Alt

Vudailleurs.com

Pension et retraite à l’étranger : un casse-tête administratif pour les Français

@Shutterstock

Sur le papier, tout est clair. Il est tout à fait possible de toucher sa pension de retraite à l’étranger. Les conventions sociales établies entre le pays d’origine et le pays d’expatriation définissent le droit applicable en la matière. Il suffit donc de faire une demande auprès de la caisse d’assurance vieillesse de son pays, accompagnée des justificatifs qu’elle demande (dont le certificat prouvant le lieu de résidence et le compte en banque à l’étranger, pour que les versements puissent être faits). Cette demande doit être faite avant le départ à l’étranger. Ensuite, les services dédiés dans le pays étranger font le lien avec les services du pays d’origine pour que le retraité étranger puisse percevoir sa pension de retraite. En principe donc, tout est fait pour que la procédure soit la plus fluide possible.

Mais en pratique, bouchons et retards sont le lot de nombre de retraités. En cause, des dysfonctionnements dans la transmission des informations entre les services. Parmi les possibles causes de ces dysfonctionnements, les modifications des règles dans le pays d’origine ou le pays d’expatriation. Un temps d’adaptation est souvent nécessaire pour que ces règles soient intégrées par les deux parties. Par exemple, en juillet 2023, l’Australie a relevé une nouvelle fois l’âge légal de la retraite. Les personnes nées après le 1er janvier 1957 devront ainsi attendre 67 ans pour partir à la retraite. C’est la dernière étape d’une mesure prise en 2009, et qui a rallongé progressivement l’âge de départ à la retraite. Ces changements touchent, et les retraités australiens à l’étranger, et les étrangers retraités en Australie.

En principe, tout est fait pour que les opérations restent transparentes aux yeux de la population. Des retards sont cependant observés à plusieurs niveaux, à commencer par les administrations des États délivrant la retraite.

Trop de retraités, des agents dépassés ?

Et si le problème venait des retraités eux-mêmes ? C’est à demi-mot ce que laisseraient entendre certains organismes. Leur calcul est simple : le nombre de retraités augmente de plus en plus vite. À elle seule, la France compte environ 1 million de retraités expatriés. Un chiffre en hausse, qui s’ajoute aux nombres de retraités sur le territoire français, toujours plus nombreux. Partout dans le monde, les baby-boomers prennent leur retraite. La pression serait encore plus forte dans les pays favoris des retraités expatriés, comme le Portugal, l’Espagne, la Grèce, Malte, le Maroc, la Thaïlande, la Colombie ou le Costa Rica.

Si, pour un grand nombre de retraités, tout se passe bien, certains font part de retards dans le versement de leurs pensions de retraite. Pour eux, pas question de rejeter la faute sur un trop grand nombre de dossiers à gérer. L’engorgement des services serait davantage dû à un manque d’agents administratifs, et un manque de coordination entre les services des deux pays. De leur côté, les agents pointent des dossiers d’expatriés parfois complexes, avec des carrières plus ou moins longues, des carrières hachées, incomplètes ou insuffisamment renseignées… Autant de situations qui rallongeraient le temps de traitement des dossiers, mais aussi le taux d’erreur. Des situations qui mettent parfois les expatriés en grande difficulté.

Très long temps d’attente

Huit mois, un an, deux ans… Dans certains pays, les délais pour toucher sa pension de retraite s’allongent, obligeant nombre d’expatriés à puiser dans leurs ressources. C’est le cas du Canada, qui, très loin de son image de pays favoris des expatriés, peine à boucler les dossiers des retraités étrangers. Avec un peu plus de 6800 dossiers en cours de traitement depuis plus d’un an, Service Canada, l’administration en charge du versement des pensions des retraités expatriés, sature et accumule les retards. Pour les étrangers concernés, la situation peut vite devenir dramatique. Entre les pensions qui ne viennent pas et les économies qui s’épuisent, on est loin de la retraite paisible.

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!