Image Alt

Vudailleurs.com

Pessah : quatre questions sur la Pâque juive

Dès ce mercredi soir, les juifs s’apprêtent à célébrer la fête de Pessah, qui représente l’Exode des Hébreux après avoir fui l’esclavage en Égypte, et rend grâce au début du cycle annuel agricole.

Comment fêter la Pâque juive ?

Pessah se déroule lors du 15 au 22 Nissan (premier mois du calendrier hébreu), ce qui correspond le plus souvent au mois d’avril dans le calendrier grégorien. La durée de 7 jours correspond à la fête des Azymes pendant lesquels on ne doit pas consommer d’aliments à base de levain.

Quelle est la différence entre la Pâque et la Pâques ?

Notons donc que Pâque, sans «s», au féminin désigne d’après le Petit Robert «la fête juive annuelle qui commémore l’exode d’Égypte». Pâques, au pluriel, représente «la fête chrétienne célébrée le premier dimanche suivant la pleine lune de l’équinoxe de printemps, pour commémorer la résurrection du Christ.»

Quelle est l’origine de Pessah ?

Pessa’h, la Pâque juive, commémore la libération des esclaves israélites en Égypte antique. C’est l’une des fêtes juives les plus célébrées dans le monde. L’élément central des célébrations modernes de Pessa’h est le séder : un repas rituel commémorant la libération des Israélites de l’esclavage en Égypte.

Quel est le repas servi lors de la Pessah ?

À Pessah, les Juifs d’Europe de l’Est consommeront plutôt un gefilte fish (une carpe farcie avec de la chapelure de matza, des carottes et des oignons), tandis que ceux d’Afrique du Nord opteront pour un Msoki (ragoût d’agneau accompagné de plusieurs légumes comme les navets, le céleri, les épinards et les poireaux)

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!