Philippe Moreau : « Allo Police, au secours ! »
C’est un cri du cœur d’un Maire qui éprouve des difficultés à recruter un policier Municipal. Depuis longtemps pour répondre à une demande croissante de la population, les Mairies recrutent des agents. Dans le meilleur des cas cela est pour renforcer la proximité avec les citoyens, exercer une police rurale avec ses spécificités et dans le moins bon des cas pour compenser les carences de l’Etat et exercer par procuration ce pouvoir régalien. Mais la crise de la fonction est bien là ! Selon le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), plus de 8000 postes seraient à pourvoir, seulement 1300 agents recrutés à Paris pour 5000 postes disponibles. La tension n’est pas que dans l’augmentation des trafics délictuels mais aussi sur ce métier qui ne semble plus séduire personne.
La place Beauvau a été le théâtre d’une nouvelle réunion avec le Ministre de l’intérieur Gérald Darmanin et la ministre des Collectivités locales Dominique Faure afin de désamorcer une situation de plus en plus anxiogène, de la baisse de l’intérêt des candidats en affirmant que la police municipale n’est pas une police supplétive. Le choix appartiendra toujours au Maire d’avoir ou de ne pas avoir ces agents de proximité, de tranquillité mais avec l’évolution de la société avons-nous le choix ?
Nous demandons les moyens de nos ambitions pour assurer cette paix sociale en ruralité, synonyme de bien vivre ensemble avec le professionnalisme de nos agents pour la médiation. Nous voulons des simplifications sur le plan juridique pour l’utilisation d’amendes forfaitaires, l’accès aux fichiers des véhicules, l’autorisation de certains actes aujourd’hui réservés aux gendarmes comme la possibilité d’ouvrir simplement un sac ! Une attribution de certaines compétences d’officier de police judiciaire, en liaison avec le procureur, serait une avancée pour accélérer certaines procédures et ainsi ramener le calme beaucoup plus rapidement dans nos villages. Grâce à l’obtention de ces nouvelles compétences, une meilleure reconnaissance des carrières, une valorisation de l’accessibilité à la retraite devrait doper l’intérêt des candidats à la fonction de policier municipal.
En conclusion je propose de créer une école de formation pour les policiers municipaux comme le corps régalien, pour les former, avoir une parfaite maitrise des compétences sur le terrain de proximité de tous les jours dans nos villages.
Philippe Moreau
Vice-Président Résilience-Rurale-Humaniste