Philippe Moreau : » La ruralité a son nuage hallucinogène toxique ! »
Je salue l’initiative de la nouvelle ministre de la Culture qui souhaite désacraliser la culture au-delà du périphérique avec une grande concertation nationale sur la vie culturelle en milieu rural. Mais un autre phénomène se propage aussi dans nos campagnes : l’augmentation du trafic de drogue avec des conséquences qui n’ont rien à voir avec le côté récréatif comme le défende certains politiques !
Trois milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023 en France, une véritable économie souterraine non déclarée. Les trafics de drogue prospèrent en France comme jamais, avilissant toutes les générations. Nous sommes bien loin de 1968, des violences actuelles pour garder les territoires des points de deal. Des chiffres records 2023 avec plus 300 tentatives d’homicide, une hausse de 57 % des violences, 5 millions de consommateurs de cannabis et une jeunesse impactée avec 30 % des moins de 20 ans impliqués dans ces méfaits. La drogue c’est aussi la dépendance, la perte du lien social, les risques sanitaires, la dépression, la psychose toxique…dure ou douce elle nous entraine vers des méandres incertains.
Le trafic de drogues n’est plus uniquement l’affaire des villes, il s’adapte à de nouveaux marchés, avec nos villages qui représentent plus de 80 % des communes de France. Un territoire plus grand, une gendarmerie déjà sous tension et qui ne peut tout contrôler. Une nouvelle fois les Maires sont sollicités avec ce problème de santé publique. La mobilité, que je défends pour faciliter l’accès aux services pour les ruraux, ne semble pas être un frein pour ces trafics avec des points deals au cœur des territoires, voir des livraisons à domicile. Ces facilités de consommation appauvrissent encore un plus la ruralité, dégradent une nouvelle fois l’enjeu sécuritaire dans nos campagnes.
Dans les collectivités, on parle souvent de transfert de compétences mais la lutte contre le trafic de drogue n’est pas une compétence du Maire même si nous ferons toujours de la prévention, renforcerons notre lien avec la gendarmerie, nous attendons une action encore plus forte de l’Etat pour assurer la sécurité et la protection de nos jeunes
Philippe Moreau
Vice-Président Résilience-Rurale-Humaniste
chantomaud
Philippe Massonneau
Très beau plaidoyer. Argumentaire implacable qui reflète bien les préoccupations de l’homme de terrain. Que nos campagnes ne deviennent pas dans les temps à venir, elles aussi des territoires perdus de la République.