Image Alt

Vudailleurs.com

Philippe Moreau : « Le handicap, le grand oublié des élections européennes ? »

Les 6- 9 juin prochain seront le rendez-vous des élections Européennes. La guerre des sondages confronte l’idée du pour ou contre l’Europe avec comme fil conducteur l’immigration. A grand renfort d’idées la lutte des pourcentages est terrible et pourtant il y a une statistique que chacun devrait connaitre car demain avec un accident de la vie on peut basculer dans le côté obscur de l’isolement !

En 2022, 27 % de la population de l’UE âgée de plus de 16 ans présentait une forme de handicap. Selon les estimations d’Eurostat, cela équivaut à 101 millions de personnes, soit un adulte sur quatre, dans l’UE. Un vrai pouvoir de choix politique qu’il semble être méprisé dans les programmes ! Il sera important de voter pour une Europe qui respecte les différences de chacun. Une Europe qui construit un avenir meilleur pour tout le monde. Comment ne pas prendre en compte comme pilier d’un programme les difficultés rencontrées par les personnes handicapées comme la discrimination, l’accès à l’emploi avec un taux de chômage doublé par rapport à une personne valide, l’éducation avec une personne sur cinq qui quitte l’école prématurément, avec un taux de décrochage scolaire deux fois plus élevé chez les personnes handicapées que chez les personnes non handicapées.

Les personnes en situation de handicap et leurs familles ont besoin de vos engagements

•          Pour la construction d’une Europe où les droits sont respectés.

•          Pour que chaque personne ait les mêmes chances.

•          Pour faire respecter la convention des Nations Unies sur les droits des personnes en situation de handicap.

•          Pour soutenir les pays de l’Europe avec un vrai programme d’inclusion où chacun puisse trouver sa place.

Les personnes en situation de handicap doivent peser sur la vie politique avec l’obligation d’avoir au moins un représentant élu par pays. Le droit d’être élu devrait bénéficier du même statut que la parité. Une personne concernée s’engagera toujours plus dans la construction d’une politique européenne avec le pragmatisme de son handicap. Il sera toujours plus ambitieux pour trouver des solutions, des innovations qui contournent son handicap.

Nous devons construire une Europe exemplaire en handicap pour que le monde se réveille pour inclure les personnes en situation d’handicap ! Une Europe qui saura valoriser le statut d’aidant, trop souvent oublié, inlassable stakhanoviste pour valoriser la personne aidée, véritable force supplétive du milieu médical. Une Europe qui devra garantir un revenu minimum pour que la précarité ne soit pas la seule issue de  l’handicap. Une Europe digne, humaine, qui reconnait les personnes en situation de handicap avec les mêmes droits partout en Europe.

Les partis politiques doivent prendre en compte ces 101 millions de personnes qui peuvent changer le cours de l’histoire, Mesdames et Messieurs nous attendons une vraie considération de votre part pour changer le regard et la situation du Handicap.

Philippe Moreau

Vice-Président Résilience-Rurale-Humaniste

https://resilienceruralhuman.wixsite.com/r-silience—rurale

Postez un commentaire

You don't have permission to register