Pierre-Yves Bournazel, conseiller municipal : « Il faut engager une concertation afin que le maire de la capitale soit élu directement en 2026 »
Il faut dès maintenant engager une concertation afin que le maire de la capitale soit élu directement en 2026, propose l’ancien député et conseiller de Paris, membre du parti Horizons, dans une tribune au « Monde », alors que se tient jusqu’au 23 novembre, à Paris, le 105ᵉ congrès des maires de France
Il est temps d’assurer à Paris l’égalité des citoyens, la clarté démocratique et la légitimité du maire. Trois raisons pour lesquelles le maire de Paris doit désormais être élu directement. S’il est vrai que le maire n’est jamais élu au suffrage universel en France, et que seul l’est le conseil municipal qui choisit ensuite l’édile parmi ses membres, le mode d’élection du maire de Paris est en vérité doublement indirect. En votant pour une seule liste avec un seul bulletin de vote, les Parisiens choisissent au même moment, et sans distinction possible, d’un côté leurs élus d’arrondissement, et, de l’autre, quelques membres du Conseil de Paris, ceux-là mêmes qui éliront le maire de Paris.