Pierre-Yves Bournazel demande à la Maire de Paris de ne pas augmenter les salaires de ses collaborateurs et de revaloriser les salaires des fonctionnaires de terrain
En Conseil de Paris, Pierre-Yves Bournazel a demandé à la Maire de Paris de renoncer à une délibération qui permettait une augmentation salariale de ses collaborateurs afin de privilégier la revalorisation des agents des services publics de proximité.
Pour le Conseiller de Paris « la fonction publique parisienne de proximité est aujourd’hui découragée, avec un taux d’absentéisme global de près de 10%, soit un coût annuel de 250 millions d’euros, et une augmentation de 8% des démissions en 2023 ». L’exemple le plus frappant est le service « Gestion R.H », touchée par un mouvement massif d’absentéisme de 31%.
Pour Pierre-Yves Bournazel, il existe une « déconnexion de plus en plus grande entre la technostructure de l’Hôtel de Ville et les services publics de proximité ».
Selon le Rapport Social Unique 2023 (RSU 2023) de la Ville de Paris, les 145 collaborateurs de cabinet de la Maire gagnent en moyenne 48 000€. Ils seront désormais déplafonnés au détriment des agents de terrain, dont encore 309 d’entre eux gagnent moins de 1800€ net par an.
Pourtant, dans le même temps, l’ensemble des dépenses de personnel de la Ville ont augmenté de 600 millions d’euros (soit 60 millions d’euros par an) depuis 2014. Autre enseignement du RSU 2023, pour 22 directions à la Ville de Paris, il y a 42 directeurs et 35 sous-directeurs.
Pierre-Yves Bournazel demande donc une revalorisation salariale et des carrières des agents de terrain. Il appelle la Ville à se doter « d’une véritable stratégie de ressources humaines pour résorber les bas-salaires : plus de reconnaissance, plus de mérite, moins d’absentéisme. »
Pierre-Yves BOURNAZEL
Co-Président du groupe Indépendants et Progressistes
Conseiller de Paris (Horizons) et du XVIIIème arrondissement de Paris