Image Alt

Vudailleurs.com

Pierre-Yves Bournazel propose de créer un Comité de pilotage de l’intelligence artificielle à la Ville de Paris

L’intelligence artificielle est devenue omniprésente dans notre société et transforme de nombreux aspects de la vie quotidienne. 

C’est pourquoi Pierre-Yves Bournazel proposera, dans le cadre d’un vœu au Conseil de Paris du 21 au 24 mai, de créer un Comité de pilotage de l’Intelligence artificielle à la Ville de Paris afin d’« optimiser l’utilisation de l’IA dans les services publics tout en garantissant son application éthique et responsable ».

Ce comité de pilotage (composé d’experts, de représentants de la société civile, d’élus locaux et des directions de la Ville) aurait vocation à : 

·      Réaliser pour l’exécutif municipal un plan structuré comprenant l’évaluation des besoins, la définition d’objectifs stratégiques et la formation des agents de la Ville. 

·      Proposer l’acquisition de logiciels et la mise en œuvre de partenariats (associations, universités et entreprises). 

·      Superviser la mise en œuvre de la politique d’IA à la Ville de Paris et de coordonner les initiatives d’IA dans les différents services administratifs. 

·      Evaluer régulièrement les progrès réalisés par rapport aux objectifs fixés, ainsi que de formuler des recommandations pour une utilisation éthique et responsable de ces technologies à Paris dans le cadre d’un rapport annuel.

Pierre-Yves Bournazel : « La Ville doit s’emparer des enjeux de l’IA, en développant en son sein une utilisation éthique et responsable, qui aidera l’administration parisienne à améliorer la qualité des services publics pour les Parisiens. Les exemples concrets sont multiples : chatbot, évaluation des politiques publiques, gestion intelligente des déchets, détection des fuites l’eau, vidéo-détection des dépôts sauvages… »

Postez un commentaire

You don't have permission to register