Vudailleurs.com

Plateformes de financement : pourquoi connaissent-elles autant de succès ?

KIKIS_opt

Le financement participatif était déjà en plein boom en 2014. Plus d’un million de contributeurs et 66,4 millions d’euros avaient pu ainsi être récoltés au premier semestre 2014 sur les plateformes couramment appelées « plateformes de crowdfunding ». C’était déjà deux fois plus qu’en 2013. La tendance s’est confirmée l’année suivante.

Une chance de convaincre son public

En 2015, de très nombreux projets ont pu voir le jour grâce au soutien des internautes. Il peut s’agir de levée de fonds pour lancer un nouveau produit ou encore pour permettre un développement à l’international. On ne compte plus les start-ups qui ont récolté des fonds sur les plateformes de financement participatif. Dernièrement, certains auront forcément entendu parler de Ruggie, ce réveil sur lequel il faut se mettre debout pour qu’il s’arrête de sonner, une idée originale qui fait l’objet d’une campagne sur la plateforme de crowdfunding Kickstarter depuis début janvier. Il ne s’agit pourtant que d’un exemple parmi tant d’autres car les plateformes de financement sont de plus en plus sollicitées, notamment par les jeunes pousses, pour financer leurs projets.

L’hydrogénérateur H240 de Save Innovations : un exemple de campagne réussie

En 2015, la start-up grenobloise Save Innovations s’est appuyée sur la plateforme participative WiSEED pour lancer une campagne de financement qui lui a permis d’organiser une levée de fonds de 400 000 euros. Pour une petite entreprise, cette démarche est particulièrement intéressante car elle permet très rapidement de se forger une opinion du succès ou non d’un projet et donc d’éviter de lancer une commercialisation d’un produit qui n’attire personne ou ne plait pas. Des levées de fonds rapidement bouclées sont de très bons indicateurs d’un projet porteur et voué à une réussite. Save Innovations par exemple avait lancé sa campagne de financement sur WiSEED pour terminer la phase d’industrialisation et lancer la commercialisation de son hydrogénérateur H240 en juillet 2016. Bilan : pleine réussite pour la société qui confirme ainsi sa crédibilité aux yeux du public et l’intérêt que ce dernier porte aux « solutions de production électriques durables et diffuses ». On peut raisonnablement penser que sa pico-turbine permettant, à partir de faibles flux d’air ou d’eau, de générer de l’énergie a convaincu.

Une occasion de se surpasser

Si nous pouvons voir les plateformes de financement participatif comme un simple moyen de financer son projet, les enjeux vont toutefois bien au-delà du seul fait de réussir ou non à boucler une levée de fonds. En effet, ce type de plateformes fait quotidiennement couler beaucoup d’encres et des sites relèvent chaque jour les meilleures levées de fonds. Indirectement, il y a donc aussi des enjeux publicitaires. Pour illustrer ces propos, prenons l’exemple du fabriquant de vitrages photovoltaïques transparents Crosslux. L’année dernière, il a réalisé une campagne sur la plateforme de financement participatif Letitseed, campagne qui lui a permis de lever 1,13 millions d’euros. Si l’on en croit Batiactu, c’est la plus grande opération menée à ce jour sur le sol français dans le domaine du financement participatif en actions. Si l’argent récolté est destiné à assurer le développement sur le long terme et à l’international de l’entreprise, la société a indubitablement gagné en visibilité suite à sa campagne. Difficile en effet de ne pas s’intéresser à une entreprise capable de soulever une aussi grosse somme d’argent…

Vous l’aurez compris, les plateformes de financement participatif cumulent les avantages. Du point de vue des entreprises, une campagne réussie peut apporter bien plus que l’argent récolté. Il peut aussi leurs offrir sur un plateau une certaine crédibilité et notoriété. Un joli coup de pouce particulièrement apprécié des start-ups.

Postez un commentaire

You don't have permission to register