Plus de soutien militaire à l’Ukraine dans le contexte de l’implication de la Chine et de la Corée du Nord
- La participation de Pyongyang et les essais russes de nouveaux missiles balistiques en Ukraine marquent « une nouvelle phase de la guerre »
- Les députés appellent Pékin à mettre fin à toute assistance militaire ou à double usage à la Russie
- Appel à davantage de sanctions dans les secteurs ayant une importance économique particulière pour la Russie
- Soutenir l’Ukraine est un intérêt stratégique commun entre l’UE et les États-Unis
Les députés exhortent la communauté internationale à prendre des mesures rapides et décisives pour faire face à l’escalade alarmante de la guerre d’agression de la Russie en l’Ukraine.
Dans une résolution adoptée jeudi, le Parlement a condamné le recours de la Russie à des troupes nord-coréennes contre l’armée ukrainienne et les essais de nouveaux missiles balistiques en Ukraine. Ces récentes mesures d’escalade représentent une nouvelle phase de la guerre et un nouveau risque pour la sécurité de l’Europe dans son ensemble, affirment les députés, appelant l’UE et les autres partenaires de l’Ukraine à réagir en conséquence.
Insistant sur le fait qu’ »aucune négociation concernant l’Ukraine ne peut avoir lieu sans l’Ukraine », les députés exhortent l’Union à œuvrer pour obtenir le soutien international le plus large possible en faveur de l’Ukraine et à trouver une solution pacifique à la guerre. Le Parlement demande que l’Union et les États membres s’engagent à mettre en œuvre œuvre la Formule de l’Ukraine pour la paix et à établir les conditions nécessaires à la tenue d’un deuxième sommet sur la paix, en y associant les pays du Sud.
De nouvelles sanctions à l’encontre des pays fournissant un soutien militaire à la Russie
Dénonçant l’Iran, le Bélarus et la Corée du Nord pour leur soutien militaire à la Russie, les députés exhortent les États membres de l’UE à renforcer encore le régime de sanctions à l’encontre de ces pays. Ils soulignent que tant la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine que la participation de la Corée du Nord à la guerre et aux programmes nucléaires et de missiles constituent de graves menaces pour l’ordre international fondé sur des règles.
Implication de la Chine
Les députés demandent également à Pékin de mettre fin à toute assistance militaire ou à double usage fournie à la Russie, ajoutant qu’un refus de changer de cap risquerait d’affecter gravement les relations bilatérales entre l’UE et la Chine. Au lieu de cela, la Chine pourrait utiliser son influence significative sur la Corée du Nord et la Russie pour aider à réduire les tensions, notent les députés.
Renforcement du soutien militaire à l’Ukraine
La résolution demande au Conseil de proroger ses sanctions contre la Russie; en particulier dans les secteurs ayant une importance économique particulière, comme les secteurs métallurgique, nucléaire, chimique, agricole et bancaire, ainsi que sur les matières premières russes.
Les députés demandent à l’UE et à ses États membres de renforcer leur soutien militaire à l’Ukraine, notamment par la fourniture d’avions, de missiles à longue portée comme les missiles Taurus, de systèmes modernes de défense aérienne, y compris des Patriots et des SAMP/T, de munitions, ainsi que des systèmes portatif de défense antiaérienne, de l’artillerie et des programmes de formation pour les forces ukrainiennes.
La résolution indique que tous les États membres de l’UE et les alliés de l’OTAN devraient s’engager à soutenir militairement l’Ukraine, à la fois collectivement et individuellement, avec au moins de 0,25 % de leur PIB par an. Les députés saluent la décision du Président américain Joe Biden d’autoriser l’Ukraine à utiliser des systèmes de roquettes avancés sur des cibles militaires situées sur le territoire russe, et appellent l’UE et les États membres à adopter des mesures similaires. Soulignant l’intérêt stratégique commun de soutenir l’Ukraine, ils invitent l’UE et ses États membres à dialoguer avec la nouvelle administration à Washington afin de renforcer la coopération transatlantique, mutuellement bénéfique.
La résolution a été adoptée par 390 voix pour, 135 voix contre et 52 abstentions.