Pneus hiver : dans quels pays européens sont-ils obligatoires ?
En Europe, lorsque les températures chutent fortement en fin d’année, les automobilistes ne se demandent pas tous s’ils doivent chausser les pneus hiver à leur voiture. Dans certains pays, comme en Belgique, la question ne se pose même pas du tout puisqu’il n’existe aucune obligation. En revanche, en Allemagne, en Italie ou dans les pays baltes, il est impératif de se renseigner avant de prendre le volant. Traditionnel tour d’horizon de la réglementation dans l’Union européenne.
Équipements obligatoires dans un tiers des départements français
Depuis 3 ans, les conducteurs français le savent, leur véhicule doit avoir un équipement hivernal pour circuler en zone montagneuse : des pneus hiver estampillés « 3PMSF », des chaînes ou des chaussettes à neige. Une obligation valable du 1er novembre au 31 mars dans certaines localités de 34 départements dont le Bas-Rhin, la Savoie ou encore les Hautes-Pyrénées et le Puy-de-Dôme. Les routes concernées sont signalées par les panneaux B58 et B59 ci-dessous. En plus d’une amende de 135€, les conducteurs pourraient aussi être pénalisés par leur assurance. En effet, en cas d’accident, et si le défaut d’équipement à joué un rôle prépondérant dans la survenance d’un accident, l’assurance pourra réduire la couverture ou augmenter la franchise.
Une obligation circonstanciée en Allemagne
Les automobilistes allemands ont une habitude. Chausser leur véhicule de pneus hiver dès le début de l’automne. Ils suivent la règle informelle « d’octobre à Pâques ». S’ils anticipent, c’est parce qu’ils savent qu’en cas de neige, de neige fondante, de verglas ou de pluie verglaçante, ils risquent une amende (de 60 à 120€) si leur voiture n’est pas équipée. Une sanction qui s’applique également aux conducteurs immatriculés à l’étranger en cas d’infraction.
Attention, depuis le 30 septembre 2024, seuls les pneus portant le symbole alpin sont désormais considérés comme des pneus hiver en Allemagne. Les pneus quatre saisons qui n’ont que la mention M+S ne sont pas acceptés comme des équipements hivernaux.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur Pneus hiver en Allemagne : quand sont-ils obligatoires ? (cec-zev.eu)
Des règles différentes d’un pays à l’autre en Europe
Parce que le climat n’est pas le même d’un pays européen à un autre, chacun adopte sa propre réglementation. À défaut d’harmonisation européenne, il est donc nécessaire de s’informer sur la loi en vigueur pour chacun des pays avant de s’y rendre pendant l’hiver.
Par exemple, l’Italie et l’Espagne ont opté pour un système similaire à la France. Les équipements hivernaux sont obligatoires sur certaines routes. C’est notamment le cas dans le nord de l’Italie (Vallée de l’Aoste et sur l’autoroute du Brenner dans le Sud-Tyrol) et dans les Pyrénées espagnoles.
En revanche, l’Autriche, le Luxembourg et la République tchèque conditionnent l’obligation aux conditions météorologiques comme l’Allemagne.
Enfin, les pays baltes (Lituanie, Estonie, Lettonie) comme en Slovénie ou en Suède, imposent les pneus hiver entre la mi-novembre et fin mars.
Plus d’informations sur Pneus neige : sont-ils obligatoires partout en Europe ? (europe-consommateurs.eu)