Politique : la naissance du nouveau parti « Résilience Rurale Humaniste »
8 fondateurs, issus de différents partis, ont décidé de fonder un parti de renouveau, vierge des hiérarchies partisanes, d’égo, d’entre-soi. Un parti résolument contemporain, tourné vers les nouvelles attentes des citoyens pour leur redonner l’envie de faire confiance à une politique de bon sens, de retrouver le chemin des urnes pour porter la voix des 30000 communes qui composent la ruralité de notre pays.
Ce nom Résilience Rurale Humaniste affirme nos convictions et nos engagements !
Résilience, véritable processus de construction qui s’appuie sur notre capacité à faire face aux exigences de notre nouvelle société, notre expérience d’Elus à toujours chercher le renouveau pour nos concitoyens, à trouver dans la contrainte des solutions innovantes pour ensemble créer une nouvelle société plus apaisée.
Rurale, le salut viendra de nos campagnes ! L’histoire est un cycle, les paysans sont montés à Paris, dans les métropoles pour moderniser notre pays et demain ils redescendront dans les campagnes pour partager l’espace de vie et lui redonner une vie économique, sociale. Une France avec une répartition territoriale plus équilibrée pour une meilleure qualité de vie pour tous les Français.
Humaniste, une société sans la valeur humaine n’est rien ! Notre société se divise, se fracture, s’oppose et notre ambition est de s’appuyer sur les valeurs de la République et de les faire respecter pour ne pas tomber dans le chaos ! Une société plus fraternelle avec une place importante à la jeunesse.
Fort de nos convictions nous rencontrerons les partis politiques qui partagent nos valeurs, nous pourrons travailler ensemble sur certains sujets qui remettent au centre les valeurs rurales. Nous serons loin des dogmes, des querelles de chapelles mais toujours en mouvement pour défendre un idéal de ruralité vivante, moderne, innovante, tournée vers l’avenir.
Notre action s’inscrit dans la nécessité de défendre nos territoires de France pour garantir notre ligne politique autour de quatre axes
- Avoir l’équité rurale
- Garder nos souverainetés historiques « agricole-énergie nucléaire »
- Garantir la décentralisation des institutions
- Garantir la nature comme patrimoine
Notre mouvement a compris qu’un territoire n’existait que par ses forces vives. Chacun de ses habitants doit pouvoir y trouver sa place pour que les liens sociaux, économiques s’incarnent jour après jour dans les projets locaux. Nous continuerons de mobiliser les élus pour qu’ils soient la clé de voute de la sauvegarde de nos territoires. Nous serons le relais pour que les ministères portent une politique plus enracinée avec nous qui sommes les plus proches du terrain, accessibles, à portée de voix des citoyens.
Vous êtes les acteurs de vos territoires et les relais de notre mouvement, Le temps est à la construction. Nous comptons sur votre engagement que nous savons sincère pour remettre l’église au milieu du village, avec vous, redonnons du sens car la ruralité c’est le cœur de la France !