Vudailleurs.com

Portrait : Qui est Ludovic Chaker?

Recruté par le Consulat général de France à Shanghaï, il est responsable (de 2007 à 2009) du développement de la coopération universitaire entre la Chine et la France. À son retour en France, il travaille comme directeur de cabinet du maire de Joué-lès-Tours, ville dont il est également élu, avant d’être nommé par Richard Descoings responsable des relations extérieures de Sciences Po Paris pour l’Asie, le Pacifique, l’Afrique et le Moyen-Orient.Il est candidat divers gauche en 2012 aux législatives dans la onzième circonscription des Français établis hors de France, couvrant 49 pays en Europe orientale, Asie orientale, Océanie. Menant campagne en « candidat 2.0 » indépendant, et pratiquant CouchSurfing, il obtient 1,99 % des suffrages au premier tour.

Il crée ensuite une société de conseil, Ooda consulting. Le sigle fait référence à quatre phases (Observers’orienterdécideragir) de la boucle OODA, utilisée notamment par les forces spéciales.

En 2015, il s’engage auprès d’Emmanuel Macron et devient premier secrétaire général d’En marche !, puis secrétaire général adjoint et coordinateur des opérations de campagne en vue de l’élection présidentielle de 2017. Il est souvent considéré comme un des membres de la garde rapprochée du candidat et surnommé le « ninja logisticien ».

Après l’élection d’Emmanuel Macron, il est nommé chargé de mission auprès du chef d’état-major particulier du président de la République. La presse évoque sa proximité professionnelle avec Alexandre Benalla, faisant le parallèle avec « Malotru », personnage de la série le Bureau des légendes, trait renforcé par le fait qu’il parle également couramment arabe, à la suite notamment d’un séjour au Caire.

À la suite de la réorganisation du cabinet présidentiel, il devient conseiller du chef d’Etat-major particulier du Président de la République, en charge notamment de la coordination de l’Etat-major avec les différents pôles de l’Elysée et des études et analyses stratégiques.

Ludovic Chaker grandit à Saint-Jean-du-Bruel, un village de l’Aveyron entre Causses et Cévennes, dans la vallée de la Dourbie.

Il obtient en 2002 un diplôme de chinois et de relations internationales à l’Institut national des langues et civilisations orientales et contribue à plusieurs ouvrages sur la Chine moderne, comme un chapitre sur les arts martiaux dans Shanghai – Histoire, promenades, anthologie et dictionnaire, dirigé par Nicolas Idier.

Il est reçu au CELSA où il suit le programme management interculturel tout en poursuivant des études de science politique à l’université de Paris-Nanterre (2003-2004), puis à l’Institut d’études politiques de Paris en gestion des ressources humaines et en affaires publiques

Comments

  • Anonyme
    mars 9, 2021

    1

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!