Image Alt

Vudailleurs.com

Portrait : Qui est vraiment Bruno Le Maire?

Fils d’un cadre chez Total et d’une directrice d’établissements scolaires, Bruno Le Maire est né le 15 avril 1969 à Neuilly-sur-Seine. Elève brillant, il intègre l’Ecole Normale Supérieure où il étudie les lettres modernes, puis l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, et achève son parcours à l’Ecole Normale d’Administration. 

Il entame sa carrière au ministère des Affaires étrangères au poste de directeur des affaires stratégiques, de sécurité et du désarmement. Ce poste lui permet de se rapprocher du ministre des Affaires étrangères, Dominique de Villepin. Bruno Le Maire excelle en écriture ; il lui arrive alors de rédiger certains des discours du ministre. C’est notamment Bruno le Maire qui établit en 2003 l’absence d’armes de destruction massive en Irak. Le fait de suivre Dominique de Villepin permet à Bruno Le Maire d’intégrer en 2004 le ministère de l’Intérieur, puis Matignon en 2005, où il occupe le poste de conseiller politique du Premier ministre. 

Elu de Normandie

En 2007, il devient député de l’Eure, puis secrétaire d’Etat aux affaires européennes. Il est nommé ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche en 2009. Sous le gouvernement Fillon, Bruno Le Maire obtient les départements Ruralité et Aménagement du territoire.  

Candidat à la primaire de droite

En octobre 2012, Bruno Le Maire démissionne afin de dénoncer les hauts revenus des députés. Il est alors radié des cadres de la fonction publique. En 2016, il se présente à la primaire de la droite en vue de l’élection présidentielle de mai 2017, mais il est éliminé au premier tour.

En 2017, il devient ministre de l’Économie dans le premier gouvernement Philippe, sous la présidence d’Emmanuel Macron. Son portefeuille est élargi aux Finances le mois suivant, dans le second gouvernement Philippe, puis à la Relance dans le gouvernement Castex. En 2022, après la réélection d’Emmanuel Macron, il reste à Bercy avec l’intitulé « ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique », dans le gouvernement Borne ; il est reconduit en 2024 dans le gouvernement Attal. Sa principale réforme est la loi relative à la croissance et la transformation des entreprises (dite « loi PACTE »), adoptée en 2019.

Prix de la littérature Politique Edgar Faure

Bruno Le Maire remporte le Prix de la Littérature Politique Edgar Faure. Son troisième livre sort en 2012, un roman cette fois-ci, Musique Absolue. Le 27 avril 2023, il publie son nouveau roman, Fugue américaine, dans lequel il raconte le destin exceptionnel du pianiste Vladimir Horowitz. 

Après sept ans à Bercy, le ministre de l’économie démissionnaire va enseigner en Suisse, dès qu’un nouveau gouvernement aura été nommé. Tout en gardant un œil sur la politique française.

Postez un commentaire

You don't have permission to register