Pourquoi le scoutisme revient à la mode en France ?
En France, l’État a agréé une dizaine d’associations de scoutisme, la plus importante est la fédération du Scoutisme Français, qui rassemble six associations et représente 125 000 jeunes de toutes les religions. Parmi ses différents mouvements : les catholiques Scouts et guides de France, le mouvement laïque appelé Éclaireuses et éclaireurs de France, les Éclaireuses et éclaireurs Israélites de France, les protestants Éclaireuses et éclaireurs Unionistes de France
Pourquoi le scoutisme revient à la mode ?
Mais comment expliquer ce renouveau ? Le prix déjà, une adhésion chez les scouts coûte en moyenne 4 à 8 fois moins cher qu’un séjour en colonie. De pus les stages scouts se déroulent toute l’année et pas que pendant les vacances d’été. Pour une semaine il faut compter en moyenne entre 100 et 200 euros par enfant, avec une cotisation annuelle selon le quotient familial variant de 24 à 140 euros. Autre argument qui séduit les familles : elles connaissent déjà les personnes accompagnant leurs enfants.
Quelle est l’origine de la réforme du mouvement des Scouts de France ?
Avant même sa création, le scoutisme catholique en France est marqué par différents courants et différentes sensibilités. Le mouvement des Scouts de France s’est stabilisé par la suite, mais toujours avec des voix qui pouvaient aller dans un sens ou dans l’autre. En 1950, par exemple, les Éclaireurs et les Routiers ont proposé deux projets très différents. Celui des Éclaireurs est d’éduquer le jeune en le plaçant, pour un temps, dans un univers hors du monde, celui du camp, qui lui permet de renouer avec lui-même, de revenir à sa vraie nature. Dans cet univers naturel, avec ses frères scouts, le jeune peut s’épanouir de façon authentique, tendre librement vers ce qu’il est dans le plan de Dieu, car il a été créé par et pour Dieu. Après quoi, l’appel entendu, le jeune est rendu au monde.
C’est ce que j’ai appelé la démarche d’exception, par opposition à la démarche d’intégration des Routiers. Le jeune routier, lui, doit s’intégrer dans les structures du monde qui l’entoure : les associations, la vie civique ou même politique, et il grandit par son action dans le monde. Cette démarche peut passer par un renoncement total ou partiel aux formes du scoutisme. Dès 1960, certains routiers ne portent déjà plus l’uniforme.
LANDREAU
En tant que Chef de Troupe 31è Toulouse, très heureux qu’enfin le scoutisme reface surface. Aux années 1938/39/40, c’était le scoutisme de Baden Powels qu’il a créé en 1985. Toutes les activités étaient orientées en formation, le matin de la montée des couleurs ( drapeau Français ) jusqu’au soir la descente. Savoir dresser une tente, le coin cuisine au bois, les latrines, plier ses affaires, le sac de couchages et celui à dos, instruction sur l’orientation par boussole ou étoiles, lire une carte, matelotage ( nœuds marin ) secourisme, grands jeux à travers bois avec recherche d’un trésor caché, tout cela sur un fond d’instruction militaire, l’uniforme, le respect et la discipline.