Pourquoi l’évangélisme est la nouvelle religion en banlieue ?
Ce courant protestant radical est en plein essor en Seine-Saint-Denis. Les musulmans y voient une concurrence inattendue et des politiques sont échaudés par des dérives.
Le drame de dimanche à Stains, en Seine-Saint-Denis, a braqué les projecteurs sur les évangéliques. Peu connue et pourtant en très forte expansion, cette communauté protestante s’est donnée pour mission de transmettre la foi. Europe1.fr vous en dit plus sur les évangéliques.
460.000 évangéliques, plus d’un protestant sur 2
Environ 45.000 dans les années 1950, les évangéliques sont désormais dix fois plus en France métropolitaine. S’il n’existe aucune statistique officielle, on estime qu’ils sont aujourd’hui 460.000. Les évangéliques représentent ainsi plus de la moitié des protestants et 10% des catholiques pratiquants. Un dynamisme et un développement qui dépassent même l’islam.
Les évangéliques sont-ils nombreux en France ?
Sur les 600.000 protestants pratiquants réguliers en France, 460.000 se réclament du protestantisme évangélique, selon le Conseil national des évangéliques de France (Cnef). Un chiffre qui a été multiplié par neuf en 60 ans. Ils sont regroupés en différentes communautés, ou églises évangéliques.