Pourquoi Poutine a-t-il envahi l’Ukraine ?
Les objectifs qu’il s’était fixés au début de l’invasion russe semblent avoir été édulcorés au cours d’une guerre qu’il supposait être rapidement gagnée. Il ne pouvait même pas admettre qu’il s’agissait d’une invasion ou d’une guerre, préférant la fiction d’une « opération militaire spéciale ».
Mais ce qui est clair, c’est qu’il voit cela comme un moment charnière de l’histoire russe. « L’avenir de la Russie et sa future place dans le monde sont en jeu », a déclaré le chef du renseignement étranger Sergueï Narychkine.
L’objectif initial du dirigeant russe était d’envahir l’Ukraine et de renverser son gouvernement, mettant définitivement fin à son désir de rejoindre l’alliance défensive occidentale de l’Otan.
Il a déclaré au peuple russe que son objectif était de « démilitariser et de dénazifier l’Ukraine », afin de protéger les personnes soumises à ce qu’il a appelé huit ans d’intimidation et de génocide par le gouvernement ukrainien. « Ce n’est pas notre plan d’occuper le territoire ukrainien. Nous n’avons pas l’intention d’imposer quoi que ce soit à qui que ce soit par la force », a-t-il insisté.
Mais il n’y a pas eu de nazis ni de génocide, et la Russie a imposé une force brutale à des dizaines de villes et cités et uni les Ukrainiens contre son occupation.
Les bombardements se poursuivent – mais les derniers rapports des pourparlers de paix suggèrent que la Russie ne cherche plus à renverser le gouvernement et vise plutôt une Ukraine neutre.
.
Y a-t-il un moyen de sortir de cette guerre ?
Le conseiller présidentiel ukrainien Mykhailo Podolyak estime qu’un cessez-le-feu pourrait commencer dans les prochains jours car les forces russes sont bloquées dans leurs positions actuelles.
Les deux parties ont parlé positivement des progrès des négociations et M. Podolyak a déclaré que le président russe avait assoupli ses exigences.
Au début de la guerre, le dirigeant russe voulait que l’Ukraine reconnaisse la Crimée comme faisant partie de la Russie et reconnaisse l’indépendance de l’Est dirigé par les séparatistes. L’Ukraine devrait changer sa constitution pour garantir qu’elle ne rejoindrait pas l’OTAN et l’UE. Le statut futur de la Crimée et des petits États soutenus par la Russie à Louhansk et Donetsk est encore loin d’être résolu, mais ils pourraient ne pas être un facteur décisif si les deux parties acceptent de régler cette question à une date ultérieure