PREMIER MINISTRE: VALLS OU DUFLOT
Cécile Duflot, née le 1er avril 1975 à Villeneuve
Secrétaire nationale des partis écologistes Les Verts de 2006 à 2010 et Europe Écologie Les Verts (EELV) de 2010 à 2012, elle est élue députée de lasixième circonscription de Paris le 17 juin 2012. Elle est ministre de l’Égalité des territoires et du Logement dans le premier et le deuxième gouvernement Jean-Marc Ayrault.
Le 16 novembre 2006, elle est élue secrétaire nationale par le Conseil national inter régional, succédant ainsi à Yann Wehrling. À 31 ans, elle devient alors la plus jeune secrétaire nationale des Verts.
Lors des élections législatives de 2007, elle est la candidate des Verts dans la 3e circonscription du Val-de-Marne, et recueille 3,55 % des voix.
Lors des élections municipales de mars 2008, elle se présente à Villeneuve-Saint-Georges, en deuxième position de la liste unissant le PS, le MRC, le PRG et les Verts derrière le socialiste Laurent Dutheil13. La liste obtient 24,36 % et fusionne avec celle de Sylvie Altman (PCF, 28,79 %). La liste conduite par cette dernière l’emporte au second tour avec 49,53 % des suffrages dans une triangulaire face aux listes de l’UMP et du FN14. Elle devient alors la 3e adjointe au maire à l’urbanisme, à l’aménagement et au développement soutenable.
Le 6 décembre 2008, elle est réélue secrétaire nationale des Verts avec 70,99 % des suffrages. Avec Jean-Luc Bennahmias, elle est l’une des rares secrétaires de son parti à exercer un second mandat consécutif1, Dominique Plancke ayant réalisé trois mandats d’un an.
Lors de son premier mandat, elle a œuvré au sein des Verts à un développement de la politique d’ouverture et à la création du rassemblement de la mouvance de l’écologie qui présentera les listes Europe Écologie aux élections européennes de 200919. Elle est candidate à ce scrutin dans une position non éligible pour ne pas cumuler une autre fonction avec son mandat de secrétaire nationale.
La stratégie du rassemblement connaît le succès, les listes d’Europe Écologie recueillant 16,28 % des suffrages et 14 députés européens, six points au-dessus du précédent record historique des Verts, en date de 1989. Cécile Duflot se prononce alors pour la poursuite de ce rassemblement et la création de listes autonomes aux élections régionales de 2010. Le25 août 2009, elle annonce son intention d’être tête de liste en Île-de-France pour défendre un projet écologiste pour la région.
Défendant la fiscalité environnementale à l’université d’été du Parti socialiste, elle est reçue le 3 septembre 2009 à l’Élysée par Nicolas Sarkozy pour évoquer la contribution climat-énergie. À la suite de la présentation des modalités de la taxe carbone, elle fait part de son opposition la jugeant en l’état « injuste socialement et inefficace écologiquement