Vudailleurs.com

Présidentielle2017 : François Baroin peut-il sauver la droite?


François Baroin, né le 21 juin 1965 dans le 12e arrondissement de Paris, est un homme politique français.
Journaliste à Europe 1 pendant cinq ans, dont deux ans comme journaliste politique, il est ensuite élu député RPR de l’Aube à partir de 1993, et maire de Troyes depuis 1995. Il est élu sénateur de l’Aube en 2014, après quatre mandats consécutifs à l’Assemblée nationale.
Protégé de Jacques Chirac, il est porte-parole du candidat à l’élection présidentielle de 1995 et occupe le même poste dans le premier gouvernement Juppé, dont il est le benjamin. Il adhère ensuite à la création de l’UMP, et occupe les fonctions de ministre de l’Outre-Mer puis de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire dans le gouvernement Villepin (2005-2007).
Nommé ministre du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’État dans le deuxième gouvernement Fillon en 2010, il prend le titre de porte-parole du gouvernement, tout en conservant ses fonctions ministérielles, au sein du troisième gouvernement Fillon. L’année suivante, en 2011, il est nommé ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie à la suite de la nomination de Christine Lagarde à la direction générale du FMI.
Redevenu député en 2012, il est président de l’Association des maires de France depuis 2014
En 1989, il est élu conseiller municipal (RPR) de Nogent-sur-Seine dans l’Aube. Il succède à Robert Galley comme maire de Troyes en 1995. La même année, il est élu président de l’Association des maires de l’Aube.
En 2001, François Baroin est élu président de la communauté d’agglomération de Troyes (CAT) et administrateur du musée du Président-Jacques-Chirac, en Corrèze. Il est reconduit à la tête de la mairie de Troyes.
Le 9 mars 2008, il est réélu maire de Troyes, la liste qu’il conduisait ayant recueilli 50,42 % des suffrages dès le premier tour, face à quatre autres listes.
Aux élections municipales de 2014, il est réélu maire de Troyes dès le premier tour avec 62,57 % des voix.
En 2015, dans le cadre de l’AMF, François Baroin s’engage avec André Laignel (PS) contre la présence de crèches et autres signes religieux dans les mairies suivant les préconisations de Daniel Keller, le maître du Grand Orient de France et de Jean-Louis Bianco, président de l’Observatoire de la laïcité.

Comments

  • BLET
    février 2, 2017

    Bonjour, oui je pense que Monsieur Baroin peut faire gagner la droite républicaine et pour plusieurs raisons.
    Il a l’expérience, il est jeune, dynamique, déterminé.
    Son soutien à Monsieur Sarkozy signifie qu’il adhère aux idées de l’ancien Président, il est ouvert à tous donc pas clivant et parce qu’il sait apaiser, il saura réunir toute notre famille si déchirée depuis la primaire.
    Il lui faudra bien sur travailler et s’appuyer sur d’autres hommes et femmes jeunes et aimés par une majorité : M Wauquiez, M Estrosi, M Ciotti, Mme Dati.
    Enfin Monsieur Chirac n’interviendra pas en défaveur de son ancien poulain.

  • Yann
    février 2, 2017

    Certe François Baron est un homme politique essentielle des Républicains. Il verra probablement s’ouvrir à lui la porte présidentielle en 2022.
    Pour l’heure, la situation est compliquée. François Fillon est celui qui a gagné les primaires de la droite et du centre.. Les affaires en cours sont pénalisantes pour lui et l’ensemble de la droite et du centre. Il faut attendre que la Justice donne sa conclusion.
    Trois à quatre jours maximum seraient souhaitables pour permettre aux instances Républicaines pour se reconfigurer. Soit François Fillon poursuit la campagne Présidentielle car il est reconnu innocent des faits qui lui sont reprochés, soit un remplaçant est désigné parmi ceux qui ont participes aux primaires de la droite et du centre si François Fillon est mis en accusation.
    Si la Justice donne son verdict dans les 15 jours à venir, ce sera 15 jours de campagne Présidentielle de perdu pour la droite :
    _ Le Mal sera fait et François Fillon aura bien de la peine à figurer au 2eme tour.
    _ Tout autre candidat aura les mêmes difficultés y compris Nicolas Sarkosy.
    Il y a DANGER pour la droite Républicaine et le centre…..Les instances du parti doivent se démener MAINTENANT pour inciter la Justice à agir et donner son verdict très, très rapidement. Si c’est l’immobilisme pour tous, nous sommes repartis pour un quinquennat Socialiste !!!!!!

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!