Quand la gauche francilienne fuit son bilan…la nouvelle majorité assume pour les franciliens.
Traditionnellement c’est l’ancienne majorité qui approuve le compte administratif de son ancienne mandature, et c’est la nouvelle majorité qui s’abstient. Traditionnellement.
Mais lors du dernier examen du compte administratif (16/06/16), la gauche a décidé de ne pas le voter ou de s’abstenir au motif d’une présentation tantôt trop politicienne, ou tantôt trop à charge.
La gauche a donc refusé de voter son bilan. Vous ne rêvez pas….
Pourtant, les débats budgétaires présageaient déjà de la photographie d’une gestion non soutenable et de l’insincérité des comptes où pas moins du tiers des investissements s’évaporaient dans la nature sitôt votés par l’assemblée régionale.
Ce débat avait déjà eu lieu et l’examen du compte n’est venu que conforter le fait que la majorité précédente n’a pas su préparer l’avenir de la première région de France.
Partout où il fallait poser les bases du développement futur de l’Île-de-France, les budgets d’investissement ont été méthodiquement diminués : université, apprentissage, logement, emploi, environnement…
Pire, là où il fallait anticiper, car gouverner c’est prévoir, la même recette désastreuse a été appliquée comme cette diminution drastique des investissements pour les lycées – 117 millions d’euros – alors que chaque année le nombre de lycéens augmentait ! Un manque de vision et un non-sens que personne ne parviendra sans doute jamais à comprendre.
En période de crise on peut justifier la recherche d’économies et même saluer le sérieux budgétaire. Pourtant les dépenses réelles annuelles n’ont cessé d’augmenter : plus de 320 millions d’euros en 5 ans, bien plus que l’inflation qui n’a progressé que de 2,5%.Et au bout du compte c’est une facture de 74 millions d’euros supplémentaires que les Franciliens auront à régler chaque année!
Pour être encore plus claire, la dérive budgétaire de la précédente mandature se résume ainsi: si en 2010, la Région pouvait rembourser sa dette en 4 années, en 2016, 7 années ne suffiraient toujours pas à rembourser la dette régionale, même si l’Île-de-France y consacrait toutes ses ressources.
Une politique totalement insensée masquée aux yeux des Franciliens.
Alors oui, l’héritage de choix du passé laisse au nouvel exécutif le goût amère d’un passif à solder. Oui, les franciliens doivent connaître leur héritage et faire valoir leur droit d’inventaire.
Et oui ils doivent connaitre les conséquences de ces choix du passé que vous refusez d’assumer en ne votant pas votre bilan : faiblesse des investissements, hausse de l’endettement et des dépenses.
Alors quand je lis ici ou là qu’il s’agit d’une scène surréaliste, certes elle l’était, je veux surtout souligner la responsabilité avec laquelle la nouvelle majorité a adopté ce compte.
Un vote qui ne valide ni ne cautionne cet héritage de nos prédécesseurs, mais un vote de gouvernance responsable afin d’éviter le blocage du budget 2016 et la paralysie de toute la dynamique entreprise au service des franciliens.
C’est cela la nouvelle majorité régionale : une majorité qui s’assume et qui veut d’abord la réussite des franciliens.
Nathalie ELIMAS
Conseillère Régionale d’Ile de France